Présidentielle 2025 : plus d’une cinquantaine de partis politiques soumettent leurs dossiers à la DGE

À l’approche de l’élection présidentielle prévue en 2025, la Direction Générale des Élections (DGE) a rendu publique la liste des partis politiques ayant soumis leur dossier de participation. Selon les informations obtenues, plus d’une cinquantaine de formations politiques ont déclaré, sur l’honneur, leur intention de présenter un candidat à ce scrutin très attendu.

Parmi les partis ayant déposé leurs dossiers figurent le Rassemblement des Guinéens pour l’Alternance (RGA), le Parti des Jeunes pour le Développement de la Guinée (PJDG), le Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG), l’Alliance des Républicains pour le Progrès (APR), le Parti pour la Réconciliation et le Travail (PRT), ainsi que le Parti Serviteurs du Peuple (PSP).

D’autres formations, moins connues du grand public, ont également manifesté leur volonté d’être de la course. C’est le cas notamment de la Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté Fidèle, de l’Union des Forces Nouvelles de Guinée (UFNG), du Bloc Libéral (BL), du Rassemblement pour la Démocratie Nationale (RDN), ou encore de l’Avenir d’une Guinée Nouvelle (AGN).

La DGE a aussi enregistré les dossiers du Parti Guinéen pour la Démocratisation (PGD), du Rassemblement Guinéen pour l’Unité et le Développement (RGUD), du Front Démocratique de Guinée (FDG), de La Nouvelle Guinée (LANG), du Parti Guinéen de Démocratie et de Citoyenneté (PGDC), et du Mouvement Synergie et Progrès (MSP).

D’autres partis comme Unité et Liberté pour le Développement (ULD), Front National pour le Développement (FND), Union pour la Défense des Intérêts Républicains (UDIR), Union des Forces du Changement (UFC), Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) ou encore Alliance des Démocrates Indépendants figurent également sur la liste.

On y retrouve aussi des formations telles que le Parti Guinéen du Peuple, l’Union pour la Défense de la Démocratie en Guinée (UDDG), la Nouvelle Dynamique (ND), le Parti de l’Unité et de la Solidarité de Guinée (PUSG), l’Alliance pour le Développement National (ADN), et le Parti Guinéen pour la Solidarité et le Développement (PGSD).

La liste se poursuit avec le Parti du Rassemblement National pour le Développement (PRND), l’Union pour la Nouvelle Guinée (UNG), le Mouvement National pour le Développement (MND), le Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (ERDIG), les Progressistes (LP), l’Union des Forces Démocratiques (UFD), le Congrès Africain pour la Démocratie et le Nouveau Cadre, et le Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC).

S’ajoutent à cela le Rassemblement pour la République (RPR), l’Union Patriotique des Indépendants de Guinée (UPIG), le Parti du Peuple de Guinée-Afrique (PPGA), l’Alliance des Forces pour le Changement (AFC), le Parti de la Défense Nationale pour le Développement (PDND), l’Avenir Démocratique-Prospérité de Guinée (ADPG) et enfin le Parti du Rassemblement pour une Guinée Prospère (RRGP).

Cette longue liste témoigne d’une forte volonté politique de participation, reflet du pluralisme démocratique en Guinée. Il reste désormais à la DGE de valider les dossiers déposés et de publier la liste définitive des partis autorisés à présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2025.