Politique : Rôle de la CEDEAO dans les régimes de transition

Le Président de plate-forme Citoyens au Service de la République Robert Théa était devant les médias ce Samedi 24 Septembre à la maison de la presse de Guinée pour parler le rôle de la CEDEAO dans les régimes de transition et notamment celui de la Guinée.
La CEDEAO est une organisation sous régionale qui à la base est censée réunir les Etats membres dans le cadre purement économique.
« Il faut remarquer que normalement le rôle de la CEDEAO n’est pas d’intervenir dans les transitions, c’est de faire en sorte que la transition n’est pas lieu, parce que comme on le dit que tout état qui se veut être démocratique n’a pas besoin de se retrouver dans une transition. C’est lorsque les institutions ont échoué et tout le système a échoué qu’on se retrouve en face d’une crise sans précédent appelée Transition », dit-il.
Il a aussi souligné que « Les Guinéens sont face à une situation irrésistible et difficile à expliquer qui était celle de voir un homme qu’on a présenté comme étant quelqu’un qui s’est battu pendant quarante ans pour aller vers la démocratie et de voir cet homme à s’octroyer un mandat de plus, beaucoup de peuple se sont posés des questions à savoir pourquoi la CEDEAO n’a pas agit à temps ? », s’interroge cet acteur.
Par ailleurs, il soutient que « La transition ne se limite pas simplement à un retour à l’ordre constitutionnel, parce que si les Etats notamment la Guinée cherche à revenir rapidement à l’ordre constitutionnel tout en brisant les étapes sans procéder à une sorte de nettoyage on risque même après la transition de se retrouver encore dans une autre transition », a signalé cet acteur.

Fodé Touré