Plus de 1 000 pèlerins sont mort à La Mecque pendant le hadj, alors que les températures dépassent les 50 °C

L’Indonésie, l’Iran, le Sénégal, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie ont signalé des morts parmi leurs ressortissants. Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins vont en Arabie saoudite sans autorisation.

Les fortes chaleurs ont fait plus de 1 000 morts parmi les fidèles réunis à La Mecque, selon un décompte de l’Agence France-Presse, alors que se déroule actuellement le hadj, le grand pèlerinage musulman annuel.

Ce pèlerinage musulman, de vendredi à dimanche, s’est déroulé cette année à quelques jours du début de l’été, dans l’une des régions les plus chaudes du monde. Les températures ont atteint 51,8 °C à La Mecque, la ville la plus sainte de l’islam.

L’Indonésie, l’Iran, le Sénégal, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie ont signalé des morts parmi leurs ressortissants, sans en préciser la cause pour la plupart. Certains pèlerins ont dit avoir vu des corps gisant sur le bord de la route et des ambulances semblant débordées. Sur les réseaux sociaux circulent des photos de personnes disparues et de demandes d’informations.

Le pèlerinage subit de plus en plus les effets du changement climatique, selon une étude saoudienne publiée en mai 2024, qui conclut que les températures sur les sites où se déroulent les rituels augmentent de 0,4 °C tous les dix ans.

LeMonde