Patrimoine Bâti : Sékou Diabate du groupe Bembeya jazz est sommé de quitter
Sékou Diabaté, de son nom complet Sékouba Diabaté, est un guitariste guinéen né le 8 juillet 1944 à Tiro (région de Faranah) , cofondateur du Bembeya Jazz en 1961 est sommé de quitter son domicile situé à la paillote dans la commune de Dixinn.
C’est une nouvelle qui fera couler beaucoup d’encre et salive dans le monde de la culture guinéenne. Celui qui est surnommé « Diamond fingers » pour ne pas le confondre avec son homonyme chanteur Sékouba Bambino passe en ce moment des nuits blanches. Après avoir appris la nouvelle , le cofondateur du groupe Bembeya Jazz n’a pas manqué de réagir avec un sentiment de tristesse.
“ Depuis que j’ai reçu ce préavis , je ne dors pas tranquillement. Je vis ici depuis longtemps et je ne possède aucune autre maison à Conakry. Faut que l’Etat nous vienne en aide… ” a lâché l’homme aux doigts en diamants chez nos confères de Djoma TV décrypté par le site Afroguinée.
Les regards sont désormais virés sur le CNDR à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya. Puisque certaines maisons de l’indépendance ont connu la même situation. Mais après contrôle , plusieurs maisons ont été restituées aux ayants droits.