OFFICIEL ! Basket-ball SLAC : Abass Issaouï et Mamadi Keïta se sont faits entendre autour de la crise qui mine le club SLAC
Seydou Legacy Athletic Club en abrégé SLAC , club de Basket-ball guinéen, plusieurs fois sacré champion de Guinée traverse un moment de couteau tirer entre son fondateur Sakoba Keïta et son président Abass Issaouï. Pour siffler la fin de ce tohu-bohu , Abass Issaouï président du SLAC a co-animé une conférence de presse avec le capitaine dudit club Mamadi Keïta. C’était dans la matinée de ce jeudi dans une résidence située dans la commune de Dixinn.
Abass Issaouï , opérateur économique , président du SLAC , a bien voulu rappeler aux amoureux de la balle au panier comment il a pris le Seydou Legacy Athlétique Club.
“ On est là pour éclaircir la situation autour du SLAC. L’objectif c’est pour le SLAC , on est pas là pour déranger quelqu’un ou attaquer personne. Après l’élection de Sakoba à la tête de la FEGUIBASKET , je suis venu en 2011 pour aider la jeunesse guinéenne dans son épanouissement. C’est comme ça j’ai pris le SLAC , comme président grâce à Mamadi Keïta qui a sollicité mon aide.Par ce que Sakoba ne pouvait pas être président de la FEGUIBASKET , en même temps président du SLAC. À l’époque , le club n’était pas structuré. On était là aux premières heures pour donner au SLAC ce qu’il est aujourd’hui.En 2012 , on a commencé les compétitions notamment le championnat , la Coupe puisque le club n’avait rien comme titre. L’objectif lorsqu’on a pris le club , c’était de vendre l’image de la Guinée. Et Dieu merci aujourd’hui , le nom du SLAC est arrivé à la Bal grâce aux efforts consentis des uns et des autres. ” A lâché l’opérateur économique Abass Issaouï , avant de se prononcer sur le noeud du problème proprement dit.
« Le problème a commencé lorsque l’argent de la BAL est tombé. Le 10 octobre , il y’a un courrier de la part FEGUIBASKET qui est arrivé FIBA Afrique , pour dire qu’il y’a un nouveau président par intérim. Pendant que l’équipe a un bureau exécutif , à une assemblée générale , à un conseil d’administration. Donc , je ne sais pas comment il peut avoir un presient par intérim. Et c’est le même président qui signe au nom de la FEGUIBASKET en P.0. Donc , le courrier est parti je n’étais pas au courant. En novembre , j’ai parlé avec le président via Whatshap , il m’a dit ne t’inquiète pas tu seras toujours le président. J’ai dis tout de suite que c’était pas normal , il y’a un bureau qu’il faut respecter. J’ai écris à la FEGUIBASKET, j’ai mis la lettre en copie pour le ministère et pour la FIBA Afrique , pour que les gens sachent qu’on utilise le nom du SLAC pour d’autres fins et que le SLAC a son président. On va pas accepter que tout ce qu’on a fait durant des années soit mis à l’eau. Par ce que , quand l’équipe était en bas , on s’est battu pour que l’équipe retrouve cette image aujourd’hui. ”
Pour sa part , Mamadi Keïta , capitaine du SLAC , reconnaît tout ce que son président a fait pour le basket-ball guinéen. Ceci dit, il trouve injuste la démarche menée par Sakoba Keïta
“ C’est moi qui suis allé voir Mr Abass Issaouï pour qu’il prenne le club. Par ce que le SLAC était à l’abandon. Sakoba m’avait dit à l’époque qu’il a créé le SLAC c’est pas pour jouer la coupe du Monde. Je me rappelle que Mr Issaouï payait les joueurs. Je respecte 4 présidents dans le mileu de basket-ball. Le président du MBC , le président de l’AS Kaloum qui est décédé , il y’a le fondateur de Koumandian Keïta , et Mr Abass Issaouï qui est assis devant moi. C’est pas par ce qu’il est là , mais croyez-moi qu’il a beaucoup fait pour le basket-ball surtout pour le SLAC. Abass Issaouï a permis au SLAC d’être là aujourd’hui. Je trouve que cette démarche de Sakoba n’est pas la bonne formule. Par ce que Mr Abass Issaouï a pris cette équipe en 2011 et imaginez vous. De 2011 jusqu’à nos jours. Si vous voyez le SLAC a ce niveau c’est grâce à ce Mr Issaouï. Donc qu’on respecte et qu’on reconnaisse l’effort des personnes qui nous aidées au début.”
Reste à savoir si un terrain d’entente sera trouvé pour mettre fin à tous ces agissements qui n’honore pas le basket-ball guinéen. D’ailleurs , Abass Issaouï a laissé entendre que “ Chacun de nous fait des erreurs dans la vie. Il faut juste rectifier et continuer à avancer. Il faut savoir reconnaître ses erreurs.”
Peut-être que Sakoba Keïta prendra la parole pour nous livrer sa part de vérité dans cette histoire rocambolesque.