Nzérékoré : le Ministre Bouna Sylla aux obsèques du cinquième sage de la communauté de Basse Guinée
Nzérékoré : le ministre Bouna Sylla aux obsèques du sage de la communauté de Basse Guinée.
Le gouvernement guinéen pour la circonstance douloureuse a dépêché ce vendredi, 28 février 2025 au nom du Général Mamadi Doumbouya, le ministre des Mines et de la géologie au chevet de la population de Nzérékoré suite au décès d’El Hadj Hadiatou Sylla, cinquième sage de la communauté de la Basse Guinée à Nzérékoré.


Elhadj Hadiatou Sylla fut l’ancien travailleur de l’usine de contreplaqué de Guinée, une unité industrielle sous le régime révolutionnaire d’Ahmed Sékou Touré.
Vivement intégré, Elhadj Sylla deviendra un maillon fort de la cohésion sociale entre les neuf communautés qui composent la ville de Nzérékoré depuis son intronisation jusqu’à sa mort le mercredi à Conakry.
Toutes les communautés à l’unisson ont réclamé la dépouille de celui qui s’était mis au service de l’unité des guinéens au sud du pays.
Pour pérenniser les œuvres de paix et de la cohésion sociale dans la région forestière, son successeur logique s’est adressé en ces termes à la population de Nzérékoré et aux autorités, morales, communales, préfectorales et régionales : » Nous sommes résolument déterminés à garder ce climat de bonne cohabitation ».
Elhadj Younoussa Sylla, visiblement ébranlé par la mort de son aîné, a rassuré les autorités de la place que la communauté de la Basse Guinée à Nzérékoré est fidèle aux idéaux de développement du président Mamadi Doumbouya.
» Nzérékoré aujourd’hui est différent de Nzérékoré d’hier, nous vous rassurons que nous allons maintenir ce cap pour le bien-être de ce pays », a-t-il ajouté.
Elhadj Hadiatou Sylla repose désormais au cimetière de Boma.
FÔFÔ CAMARA
