Nouvelle Constitution : le Premier ministre Amadou Oury Bah invite les travailleurs de la Primature à se l’approprier et à vulgariser son contenu
Conakry, 14 juillet 2025 – À l’occasion du lancement de la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a convié ce lundi l’ensemble des travailleurs de la Primature. Il a, à cette occasion, rappelé l’importance pour chaque citoyen de s’approprier le contenu du futur texte constitutionnel. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement du Gouvernement et du CNRD à faire connaître ce texte porteur des droits et des espoirs de tous les Guinéens.
L’objectif est de faire parvenir, partout où ils se trouvent, le contenu de ce texte fondateur à tous les Guinéens. Cela permettra à chacun de savoir, en toute connaissance de cause, ce qui lui est proposé, afin d’exprimer librement sa volonté lors du vote, dans l’optique d’instaurer des institutions fortes et durables.
« Les institutions doivent être stables et impersonnelles. Ce n’est pas fait pour faire plaisir à tel ou tel, mais pour garantir la stabilité sur le long terme, en évitant les situations compliquées et malheureuses que nous avons connues dans le passé », a souligné le Premier ministre devant les conseillers et les responsables de services d’appui réunis à ses côtés.
Il a également insisté sur les droits fondamentaux inscrits dans le texte et le respect de la loi :
« Nul ne peut être contraint de faire ce que la loi ne prescrit pas, ni empêché de faire ce qu’elle n’interdit pas », a ajouté Amadou Oury Bah.
Poursuivant son intervention, il a encouragé l’ensemble du personnel de la Primature à s’imprégner de la nouvelle Constitution pour mieux en comprendre les enjeux, et surtout, à contribuer activement à sa diffusion dans leur entourage.
De son côté, la Cheffe de Cabinet de la Primature, Mme Fanta Kéita, a également exhorté les agents à s’approprier le contenu du document. Elle a exprimé sa satisfaction face à certaines avancées contenues dans le projet de loi :
« Je suis contente qu’on ait pris en compte l’implication des Guinéens de l’extérieur dans ce document. Et je souhaite que le quota de 30 % prévu pour les femmes soit respecté. »
Cellule de Communication du Gouvernement
