NEW-YORK : le Premier ministre rencontre la communauté guinéenne

Le premier ministre Amadou Oury Bah a pris part aux travaux de la 79e session ordinaire de l’assemblée générale des Nations unies. Le chef du gouvernement guinéen a mis l’occasion à profit pour rencontrer la communauté guinéenne de New-York. 

Dans les échanges, le premier ministre a justifié l’avènement du 5 septembre qui a porté Mamadi Doumbouya au pouvoir.

“le contexte qui a amené le 5 septembre 2021 explique dans une large mesure beaucoup de situations que nous sommes en train de vivre. La responsabilité du gouvernement que j’ai l’honneur de présider sous le leadership du général Mamadi Doumbouya, sa mission essentielle est de corriger les imperfections pour permettre d’asseoir une société plus apaisée, plus réconciliée et qui sera en mesure de permettre à tous ses enfants partout où ils sont de vivre heureux et fiers d’être guinéens’’, a expliqué Bah Oury.

Poursuivant, il indique que “la transformation économique de la Guinée est en marche. Lorsqu’on parle de Simandou, peut-être vous n’avez pas vu ce qui est en train d’être fait : 70 km de voie ferrée, un tunnel qui fait 11 km. Aucun guinéen ne pouvait penser il y a quelques années qu’il y aurait un tunnel de 11 km, c’est en train d’être fait. Vos rêves, il y a 10, 15 à 20 ans commencent à se réaliser. Ne vous laissez pas décourager. Ne vous laissez pas distraire’’, a soutenu le Premier ministre. 

Dans la même lancée, il a invité les guinéens de New-York à s’impliquer dans le développement économique de la Guinée. “vous ne serez jamais mieux épanouis qu’au pays de vos parents. Lorsqu’on aura perdu une partie de ses racines, on ne peut pas être épanoui. Utilisez votre force pour construire la Guinée”, fait-il savoir. 

Mama sayon Camara