Mines : La société Africa Bauxite Corporation victime d’une action frauduleuse ?
La société Africa Bauxite Corporation à travers une lettre s’adresse à ses clients et partenaires, qu’elle serait victime d’une action frauduleuse de la part de ses consultants et de ses employés notamment :
Claude Lorcy
Philippe Rogers
Ahmed Kanté
Ces anciens consultants et employés d’ABC ont abusé de la confiance et de toutes les informations qui appartenaient à ABC. Ils ont créé une réplique de société et l’ont baptisée GIC (Guinea Investment Corporation), qui remplace ABC dans la joint-venture par SD Mining (SDM). Vous trouverez ici le lien vers le dernier article d’African Intelligence :
ABC aurait engagé un pourparlers avec GIC pour tenter de régler le conflit de manière pacifique, sans résultat.
Le fondateur a rencontré le ministre des Mines de la Guinée en août 2019 et l’a informé du dossier.
En janvier 2022, ABC a ouvert une procédure pénale dans le district de Kaloum à Conakry, en République de Guinée.
Au cours des trois mois qui ont suivi, l’étape de l’enquête préliminaire a été franchie avec la décision d’ouvrir l’affaire pénale. Une enquête préliminaire a d’abord été menée par la gendarmerie et plus tard, le procureur de Kaloum a transféré le dossier à la police.
L’enquête préliminaire s’est terminée en avril 2022. L’affaire pénale a été ouverte, un juge d’instruction a été nommé (Abdoulaye Soumah). Il a découvert qu’Akhmed Kanté est le principal actionnaire de GIC (actionnaire à 58% d’AGB2A et actionnaire unique d’AGB2A-GIC). En janvier 2023, à la suite de l’enquête le juge d’instruction Soumah a publié l’ordonnance gelant tous les avoirs dont Ahmed Kanté est le principal actionnaire (la référence à l’ordonnance)
Pendant la période d’enquête, Ahmed Kanté et sa société GIC ont signé l’accord avec SD Mining pour diviser les zones minières sur les permis miniers GBT et Axis (le lien vers le protocole). Chaque société (GIC et SDM) a créé ses propres filiales à 100 % et a commencé à faire de l’exploitation minière sous l’égide de ces sociétés (GIC a créé AGB2A-GIC, SDM a créé AGB2A-SDM). Le projet de scission n’a pas été reconnu comme légitime par le ministère des Mines.
Durant l’enquête, Claude Lorcy a commencé à coopérer avec la justice et a livré la véritable histoire de ce qui s’était passé. En septembre 2023, de retour de Paris où il effectuait un contrôle de santé, avec d’étranges obstacles, il s’est soudainement éteint. Aucune enquête n’a été menée à ce sujet.
En 2023, AGB2A-GIC a signé le contrat avec Sinohydro pour exploiter leurs parties d’Axis et GBT et construire l’installation portuaire. ABC a informé Sinohydro et l’ambassade chinoise de la situation avec Kanté, qu’il faisait l’objet d’une enquête criminelle. De plus, Sinohydro a décidé de poursuivre son activité auprès de la personne faisant l’objet d’une enquête pénale.
En août 2023, AGB2A-GIC a signé le contrat avec Top International
Le fondateur d’ABC a rencontré Jenn Shi, la personne sur la photo qui signe le contrat avec Ahmed Kante, et l’a informé en personne mais sans réaction ni résultat. Jusqu’à présent, Top International continue d’exploiter et de rapporter les succès obtenus dans le projet Boffa en coopération avec les personnes faisant l’objet d’une enquête criminelle et spécialement après l’ordonnance de condamnation.
Le 09.11.2023, l’ordonnance a été rendue par le juge d’instruction condamnant Kante Lorcy et Philip pour des crimes commis et l’affaire a été transférée en première instance (lien vers le document).
Jusqu’à présent (21.04.2024), quatre convocations ont été faites. Ahmed Kanté refusant de recevoir les convocations et de ne pas assister à l’audience sans envoyer les représentants. Mais le tribunal reportait toujours les audiences à la fois suivantes.
– Pour la petite histoire; nous vous mettons à proposition la chronologie du projet.
2010
Fondation de la Eurasian Ressources Sarl (ER) ;
2011
Levée de fonds pour Eurasian Ressources Sarl coplete
2016
ER a fait la faisabilité et appliqué la demande pour les 1,1 km2 pour le port fluvial de Kokaya
ER a signé le protocole d’accord avec Saguipami, Ahmed Kante en était le directeur. Le but du protocole d’accord est d’aider Saguipami à faciliter le projet. GBT et Axis introduits par Saguipami.
ER accepte de créer un port multi-utilisateurs et multicargo. La demande de territoire élargie de 1,1 à 3,2 km2
2017
Ahmed Kanté quitte Soguipami et crée la société IBCC. Son épouse était propriétaire et directrice de l’IBCC. Protocole d’accord signé avec le COPIB et payé 250 000 USD ;
(MOU COPIB et Eurasie)
Décembre 2017, Eurasian Ressources Sarl (ER) a obtenu le permis minier ;
Le même mois, ER rencontre des problèmes de financement
Eurasian Resources Mining SARL (ERM) a été créée pour poursuivre le financement des projets GBT et Axis.
2018
MMG a donné à ER un délai supplémentaire jusqu’au 0108.2018 pour payer les frais de licence.
De plus, les sociétés suivantes ont été enregistrées :
ERA – pour la construction de raffineries de pétrole
Port Kokaya SARL – pour la gestion portuaire
RPCM SARL – pour la gestion du chenal fluvial
Boffa Corridor SARL – pour la gestion des infrastructures routières
Les contrats suivants pour poursuivre les explorations géologiques et géotechniques pour démarrer les projets GBT et Axis :
ERM a signé cinq contrats avec Goeprospects
Port Kokaya signe un protocole d’accord avec Ashapura
ERM signe deux accords d’amodiation avec GBT et Axis
Signature d’un accord ERM avec Gazserf pour créer des études de faisabilité pour GBT et Axis
ERM a signé un protocole d’accord avec Boscalis pour la création du canal fluvial
ERM signe l’accord avec Gazserf pour réaliser une étude technique et de faisabilité pour la création de la raffinerie de pétrole
Signature d’un contrat avec ERM pour la fourniture d’équipements pour une raffinerie de pétrole
ERM, au nom de Port Kokaya sarl, a signé un accord avec Contempory/SD mining pour démarrer la construction du port et de la route vers GBT
trois contrats ont été signés avec Phanar Legal (Philip Rogers) pour la rédaction des accords de cadrage avec GBT et Axis et pour la supervision juridique du développement des projets ABT et Axis
Contrat signé avec la société d’ingénierie BGI pour la conception et la supervision des travaux du port
ERM a signé l’accord avec Moorpark Limited pour la mobilisation de la flotte pour le transport pétrolier
En août 2018, ER n’était pas en mesure de payer les frais de licence. La décision a été prise de scinder les projets ER et GBT+Axis.
La nouvelle société African Bauxite Corporation (ABC) est créée à Londres et ABC devient actionnaire de l’ERM, ERA, Port Kokaya, Boffa Corridor, RPCM.
Initiation de la construction du port et de la route par Contempory/SDM
MMG a délivré les licences minières à GBT et Axis sur la base des travaux effectués par ERM et MMG a validé les affémages.
2019
01.02.2019 ABC (en tant que société mère) Signature d’un protocole d’accord avec Contempory/SDM pour convertir l’accord de construction signé par ERM en septembre 2018 en un accord de partenariat. Dans le cadre de cet accord, SDM investit 36,6 millions USD en échange de 42 % du projet et ABC obtient 58 % de la coentreprise.
Le conflit d’intérêts est apparu entre ER et ABC. la raison – en utilisant la même zone portuaire. 01.02.2019 ER envoie la lettre à la MMG montrant le problème et précisant qu’ER n’a aucun intérêt à développer le projet GBT et Axis.
Le 08.02.2019, la réunion a été organisée avec le soutien de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie pour faire des explications et trouver une solution. La décision a été prise de diviser la zone portuaire entre deux projets.
Le 18.02.2019, le Ministre de la MMG a créé la commission chargée de procéder correctement à la scission et la lettre de soutien a été envoyée aux participants dans la confirmation mentionnée ci-dessus.
Ahmed Kante, Claude Lorcy et Philip Rogers, connaissant toutes ces informations, ayant procuration du mandant, ont créé Port Minier Kokaya (PMK), Guinea Investment Corporation (GIC) a créé la société AGB2A en partenariat avec SD Mining (SDM) où la MMG se sont partagé le territoire du port en faveur de PMK (lien vers le décret présidentiel) et GIC ont obtenu 58% en joint-venture avec SDM aux mêmes conditions qu’ABC a signé avec SDM le 01.02.2019.
Sans investir le moindre centime, gagnant de l’argent grâce à leur travail pour ABC/ERM, ils deviennent actionnaire majoritaire du projet.
Non AGB2A non PMK n’a pas d’autorisation pour la construction du port. Et ils l’ont fait au moment où la construction était presque terminée.
En octobre 2019, lors du Sommet Rissia-Afrique à Sotchi, le représentant d’ABC a rencontré Alfa Condé, le président de la République de Guinée et lui a expliqué la situation. Le président a forcé MMG à mener l’enquête.
En novembre 2019, il y a eu une réunion à Paris entre l’inspecteur général de MMG (M. Kaba), au cours de laquelle ABC a fourni tous les documents confirmant ce qui s’est passé.
2020
L’enquête a duré jusqu’en juin 2020. Au moment de la pandémie, alors qu’aucun vol n’était disponible, MMG a informé ABC que l’enquête était terminée et que la réunion a été fixée le 08.08.2020. Le représentant d’ABC doit se rendre personnellement à l’assemblée et n’est limité que par deux personnes.
ABC doit affréter l’avion pour arriver à Conakry. Sur le chemin du retour vers la Russie, l’avion cartographié a été utilisé comme mission de sauvetage et a permis d’évacuer les gens de Conakry afin qu’ils puissent retrouver leurs familles dans ces moments difficiles.
Lors de la réunion du 08.08.2020, les représentants d’ABC ont été limités par le nombre de personnes pouvant assister à la réunion. ABC n’a pas pu faire venir à la réunion un représentant de SDM. par conséquent, seuls ABC+1, GIC (Ahmed Kante et Lorcy) et GBT (Soriba Kamara) ont participé à la réunion.
ABC a essayé de demander pourquoi aucun représentant de SDM et Axis n’avait été invité – aucune réponse n’a été donnée
La rencontre fut courte. Lorce et Kante ont déclaré qu’ils n’avaient jamais travaillé pour ABC/ERM, ils travaillaient uniquement pour ER. Aucune réponse n’a été donnée à toutes les questions d’ACB sur les résultats de l’enquête menée par Kaba.
Après la réunion, le ministre a clos l’enquête car il n’y avait aucune raison et tous les problèmes ont été réglés. Il n’y avait pas d’ERM/ABC et No Kante No Lorce travaillait pour ABC/ERM.
Après cette réunion, ABC a signé l’accord de règlement avec ER. En vertu de cet accord, A. Zotov a quitté le projet ER et ER et son actionnaire principal ont confirmé qu’A. Zotov gérait le projet ABC par lui-même et à ses propres frais. Toutes ses actions en tant qu’associé gérant d’ER étaient légales et valides. Lorcy, Kante et Rogers travaillaient pour A.Zotov et le projet ABC. Sur la base de ce document, le Président a ouvert une nouvelle enquête et a nommé Don Mello Ahoua pour diriger l’enquête.
2021
L’enquête a duré jusqu’en août 2021. La solution a été trouvée et Don Mello a demandé d’organiser la réunion finale à Moscou le 05.09.2021 avec la participation des principaux investisseurs du projet. Le 05/09/2021, les gens sont arrivés à Moscou, mais en raison des problèmes en République de Guinée, la réunion a été annulée.
24.09.2021 SDM a écrit la lettre au Président Doumbouya. confirmant qu’au départ ABC devrait être le partenaire et décrivant le conflit entre SDM et GIC (lien vers la lettre)
En novembre 2021, le fondateur d’ABC s’est rendu à Conakry et a rencontré le nouveau ministre de la MMG et lui a expliqué la situation. Le Ministre de MMG a demandé à faire une rencontre avec SDM
Le 30 novembre 2021, une réunion a eu lieu avec la participation de SDM, au cours de laquelle les deux sociétés ABC et SDM ont confirmé que Kante, Lorcy et Rogers avaient volé 58 % d’ABC.
La lettre de soutien à cet événement a été envoyée par ABC à la MMG le 01.12.2021 (lien vers la lettre).
2022
Aucune réponse n’a été reçue de la MMG.
En janvier 2022, ABC a déposé une plainte pénale devant le tribunal correctionnel de Kaloum.
L’enquête préliminaire d’avril 2022 menée par la police s’est terminée par la résolution d’ouvrir une procédure pénale contre Kante, Lorcy et Rogers.
M. Abdoulaye Soumah a été nommé juge d’instruction.
Sur la base de la lettre que SDM a envoyée au président le 23.09.2021, le ministre de MMG a organisé la réunion entre SDM et GIC et a poussé à rétablir Madame Zhang en tant que directrice d’AGB2A. et a demandé aux parties de trouver la solution pour travailler ensemble confortablement.
GIC a créé AGB2A-GIC, SDM a créé AGB2A-SDM et ils ont signé le protocole de partage des territoires des licences GBT et Axis. Le ministère des mines ne reconnaît pas cette scission.
2023
L’enquête a duré jusqu’en janvier 2023. Pendant la période de l’enquête, il y a eu un conflit entre Lorcy et Kante, et Kante a expulsé Lorcy du projet. Et Lorcy entame une coopération avec la Justice. Et on a constaté qu’Ahmed Kanté était directement l’actionnaire majoritaire de GIC.
23.01.2023 Juge d’instruction délivrant l’ordonnance pour geler les activités de toutes les entreprises dont Kanté est le principal actionnaire.
Kanté a lancé cet appel. La décision de l’instance d’appel a été d’annuler l’ordonnance rendue par Soumah et de changer de juge d’instruction. Les deux décisions n’avaient aucune raison ni justification. (pièce jointe de la décision).
Zaoro Konomou a été nommé nouveau juge d’instruction.
En février 2023, AGB2A-GIC a signé le contrat avec Sinohydro pour l’exportation de la bauxite et la construction de nouvelles installations portuaires. (pièce jointe de la lettre de Kanté). ABC a eu une réunion avec le PDG de Sinihydro et a fourni tous les documents montrant qu’il y a une affaire pénale contre Kanté. L’ambassade de Chine a également été informée, sans résultat.
En août 2023, AGB2A-GIC a signé l’accord avec TOP International.
Le 09.11.2023, le juge d’instruction a rendu une ordonnance condamnant Kante Lorcy et Rogers pour activités criminelles reconnues coupables et a renvoyé l’affaire en première instance.
ABC rencontre Jenn Shi et leur donne la copie de l’ordonnance. TOP International a ignoré cette information et a poursuivi sa coopération avec Ahmed Kante.
Depuis décembre 2023, de nombreuses convocations ont eu lieu. Kanté a refusé de recevoir des convocations et n’a pas assisté aux audiences.
À noter que la prochaine audience a été fixée ce lundi 29 Avril 2024.