Massacres du 28 septembre : Moussa Tiégboro Camara plaide « non-coupable»

Le procès des massacres du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi, 04 octobre 2022. La présente audience a été ouverte avec la comparution du Colonel Moussa Tiégboro Camara, ancien membre du CNDD et ancien directeur de l’Agence nationale chargée de la lutte contre le trafic de drogue, du crime organisé et le terrorisme.  L’officier de l’armée guinéenne a plaidé « non-coupable » .

Devant la cour, Moussa Tiégboro Camara n’a pas reconnu les charges contre lui. Les avocats de la défense ont aussitôt pris la parole « des exceptions ». Me Emmanuel Bamba a sollicité que son client (Blaise Guemou ) soit mis « hors de cause ». Car, argumente cet avocat au barreau de Guinée, son client s’appelle Blaise Guemou, alors que l’ordonnance de renvoi fait état d’un certain « Blaise Guémou » qui est même décédé en prison.

Me Sidiki Bérété a mis en cause la compétence du tribunal de juger ce dossier des massacres du 28 septembre 2009. Car explique-t-il, « les infractions ont été commis dans le ressort du tribunal de première instance de Dixinn ». Me Sidiki Bérété a également dénoncé la « détention arbitraire » de ses clients qui sont en prison depuis 2010.

Les accusés dans ce dossier du 28 septembre 2009 sont poursuivis pour « meurtres, assassinats, viol, pillages, incendies volontaires, vol à main armée, coups et blessures volontaires, outrage à agent de la force publique, tortures, enlèvements et séquestrations, non-assistance à personne en danger, violences sexuelles, attentat à la pudeur, détention de matériel de guerre de première catégorie et complicité ».

Soumare Gueye 621-44-58-49