L’UFR de Sidya Touré tourne le dos aux facilitatrices du dialogue : ‘’Avec les religieux, la solution sera trouvée’’
Le responsable de la jeunesse de l’UFR est de ceux qui pensent que les facilitatrices ont échoué où les religieux ont réussi à réunir autour de la table les Forces vives de Guinée (FVG) et le gouvernement pour la relance du dialogue inclusif.
Ousmane Tolo Soumah n’accorde aucun crédit aux facilitatrices du dialogue permanent, notamment Dr Makalé Traoré.
‘’On ne peut pas être facilitatrice ou facilitateur et se mettre dans une situation de dégagement. Nous avons remarqué qu’il y a des facilitatrices qui sont sorties avec un esprit du dégagisme pour dire qu’il y a certains qui ne devraient pas être sur la liste des candidats aux élections à venir. Est-ce que c’est le rôle d’une facilitatrice ? Non’’, indique-t-il.
‘’Seul le peuple a le pouvoir de dire, à travers un référendum, que tel ou tel autre ne peut pas être candidat. Moi j’avais toujours au bureau exécutif de récuser tous ceux qui se mettent dans cet esprit de dégagisme, à commencer par Makalé Traoré parce qu’elle n’est pas là pour aider Mamadi Doumbouya et le CNRD’’, ajoute ce membre de l’UFR.
Ce proche de Sidya Touré se réjouit de l’implication des religieux qui ont pu mettre autour de la table les Forces vives de Guinée au gouvernement
‘’Nous avons salué l’arrivée des religieux. Ils nous ont rencontré et nous ont pris des engagements. Nous pensons qu’avec les religieux, la solution sera trouvée. Parce qu’ils savent c’est quoi la parole donnée à travers le Coran et la Bible’’, conclut Ousmane Tolo Soumah.