Le très lucratif secteur des jeux en Guinée (Par Maf Dramé)

Heureusement que l’ARSJPA est là pour permettre à la Guinée de goûter un peu au miel.

N’eût été l’inspiration géniale du colonel sur le choix du directeur général de l’ARSJPA, la Guinée allait être sevrée de l’une des plus importantes mannes financières.

Dieu faisant toujours bien les choses, notre cher Mamoudou Cissé est là pour sauver ce qui peut l’être.

Se heurtant constamment sur le refus de l’entité des jeux auquel il appartient par ignorance et manque criard de l’éthique de la fonction, le DG de la LONAGUI se rebelle et paierait des individus avec des espèces sonnantes et trébuchantes.

Mais, c’est sans compter sur le patriotisme et l’opiniâtreté des dirigeants de l’ARSJPA.

Pourquoi parmi la douzaine de sociétés des jeux, seule la LONAGUI refuse de se soumettre à l’autorité de régulation ?

Le DG de cette structure étatique manque incroyablement d’éthique à la fonction qu’il occupe.

Sinon, il devrait comprendre que le secteur des jeux est composé d’opérateurs privés autorisés par l’État et soumis à son contrôle administratif.

Malgré ces freins à l’entrée et une fiscalité spécifique et apparemment lourde, il connaît une croissance continue .

Aujourd’hui, la gestion de la plus grande société des jeux est opaque et rapporte très peu à l’Etat. Je précise que la présentation pompeuse faite dans un réceptif hôtelier de la place est fausse et surévaluée.

Je demande à l’État d’auditer le compte de cette manne financière qui tombe malheureusement dans les mains d’un incompétent.

Je demande à l’État de s’interroger pourquoi la société concurrente Guinée Games faisait 1 million d’euros par jour alors qu’elle n’exploitait pas le PMU ?

Selon une source, la LONAGUI ferait régulièrement 5 milliards de francs guinéens par jour…

Depuis deux ans, la plus grande société des jeux en Guinée n’a versé que 10 milliards de francs guinéens dans la caisse de l’État.

Imaginez si cette entité n’était pas contrainte par une autorité administrative indépendante…

En effet, dès la création de l’ARSJPA en janvier 2023 et l’ouverture à la concurrence pour les jeux d’argent en ligne, nombreux étaient des experts qui pensaient qu’il fallait créer une autorité de régulation.

Le changement de statut de la LONAGUI en janvier 2023 a été le facteur déclencheur de la création de l’ARSJPA dont le principe s’est progressivement imposé.

Le décret du 22 janvier 2023 réformant la régulation des jeux d’argent a permis de mettre en place la nouvelle autorité de régulation et a consacré un élargissement considérable de son champ d’intervention et de ses pouvoirs.

Désormais, toutes les composantes du marché des jeux d’argent et de hasard autorisés sont sous son autorité sans exception faisant ainsi de la lutte contre le blanchiment et de l’intégrité de l’offre des jeux son cheval de bataille.

Ce changement permet d’avoir une politique globale et cohérente du jeu d’argent en Guinée et un régulateur doté de pouvoirs renforcés afin d’assurer une meilleure protection des joueurs.

On le voit, la mise en place de l’ARSJPA est un défi. Puisque traditionnellement, le jeu d’argent n’a pas été fortement régulé en Guinée laissant ainsi beaucoup de manques à gagner par la faiblesse de la LONAGUI.

Cette nouvelle autorité porte une ambition nouvelle de la puissance publique qui nécessite de repenser la régulation.

Une nouvelle mécanique et une nouvelle culture sont à inventer pour mobiliser efficacement tous les outils prévus par le décret pour renflouer les caisses de l’État.

L’ARSJPA s’est immédiatement mise au travail pour répondre à l’urgence du renouvellement des licences.

Connaissant l’éthique du milieu, le DG a augmenté le prix des licences à 1.000.000.000 gnf contre 350.000.000 gnf jusque-là.

Depuis quelques semaines, l’ARSJPA est en train de réfléchir sur le mode de fonctionnement : adoption du règlement intérieur, l’organigramme, des sanctions, etc.

Quand tu as reçu l’or sur un plateau d’or et tu n’as pas la compétence de le fructifier, ça ne sert à rien d’aggraver ton cas.

Probablement les jours ou semaines à venir, le limogeage du DG de la LONAGUI pour incompétence notoire pourrait être acté.

Maf DRAME