Le réaménagement des horaires de travail continue de susciter des réactions au sein de l’opinion !
En effet, le réaménagement des horaires de travail dans la fonction publique guinéenne continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.
Quid de la durée du travail dans la fonction publique au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en France, aux Etats-Unis ?
Au Sénégal, la durée du temps de travail dans la fonction publique est fixée à 40 heures. En Côte d’Ivoire, les horaires de travail dans l’administration publique sont fixés de 07h30’ à 12h30’ et de 13h30’ à 16h30’.
En France, la durée du travail dans la fonction publique est fixée à 35 heures par semaine ou 1607 heures par an. Aux Etats-Unis, c’est 40 heures. Curieusement ici, en Guinée, c’est désormais 47 heures : de 08h00’ à 18h00’, du lundi au jeudi, et le vendredi, de 08h00’ à 17h00’.
Sincèrement parlant, quand on dit aux Agents de l’Etat de rester au bureau jusqu’à 18 heures, ceux qui logent dans les périphéries de Conakry rentrent chez eux à quelle heure après le travail ? Quand on pense maintenant aux interminables embouteillages dus à de multiples facteurs dont les autorités de notre pays ne sont toujours pas parvenues à trouver une solution. À cela s’ajoutent ’insuffisance des routes, la dégradation poussée des quelques voiries existantes, les mauvais stationnements des gros porteurs le long des routes à tous les niveaux et dans tous les sens, sans compter l’indiscipline de certains usagers de la route dont la police routière, en nombre insuffisant et peu équipée, ne parvient jamais à maitriser.
Il convient de souligner que la configuration de la ville de Conakry est différente des autres capitales. L’essentiel de l’Administration est concentré dans la commune de Kaloum. Cela fait que le matin tout le monde descend dans cette commune et vice-versa le soir.
Le Décret de 1992 portant fixation des horaires de travail dans l’administration guinéenne a tenu compte de beaucoup de facteurs, notamment la concentration de l’essentiel de l’administration en un seul lieu, l’obligation pour les fidèles musulmans de s’acquitter de leur devoir religieux dans les mosquées de leur préférence, à défaut de rendre la journée du vendredi fériée à l’image du Dimanche pour les fidèles chrétiens. Ce Décret de 1992 fixe les horaires de travail comme suit : du lundi au jeudi de 08h30’ à 16h30’, et le vendredi de 08h30’ à 13h00’.
Il faut aussi préciser que Conakry est l’une des rares capitales aujourd’hui où les moyens de transport public appartenant à l’Etat sont inexistants.
Bref, cette nouvelle mesure, loin de soulager les travailleurs de l’Etat, accentue leurs difficultés. Il serait mieux de voir d’abord tous les paramètres avant de prendre une telle décision.
Sayon MARA, Juriste