Le Programme de référence intérimaire 2022-2025 adopté par le CNT
Le Conseil national de la transition (CNT) a adopté à la majorité, ce jeudi 15 décembre le Programme de référence intérimaire (PRI) 2022-2025, après sa présentation dans la politique générale du gouvernement par le Premier ministre Bernard Gomou.
Sur 73 conseillers présents à la plénière relative à l’examen et à l’adoption du Programme de référence intérimaire (PRI) 2022-2025, 70 conseillers nationaux ont voté en faveur de ce projet, deux contre et une abstention.
Selon le rapport de la commission Plan, affaires financières et contrôle budgétaire du CNT, saisie au fond, les résultats attendus, tels que définis dans la feuille de route du gouvernement, sont un véritable climat de paix et de sécurité dans un environnement institutionnel et macroéconomique stable est instauré ; des élections libres, crédibles et transparentes sont organisées.
Le coût global de ce programme est estimé à 108 mille milliards GNF. Pour la rectification institutionnelle, il est prévu 15 mille 900 milliards GNF, 5 mille 700 milliards GNF pour le cadre macroéconomique et financier, 10 mille 800 milliards GNF pour le cadre légal et gouvernance, 32 mille 400 milliards GNF pour l’action sociale et emploi jeunes, 43 mille 200 milliards GNF pour l’infrastructure, la connectivité et l’assainissement.
Dans ce rapport, il ressort que la mise en œuvre du PRI pourrait être perturbée par des risques d’ordre politique à travers l’absence de consensus entre acteurs politiques et gouvernement, d’ordre macroéconomique à cause des poussées inflationnistes à la suite de la crise russo-ukrainienne et déficit de financement des élections et des investissements prioritaires, d’ordre sanitaire et environnemental.
Préoccupé par le mode d’évaluation de ce programme, son délai d’exécution ainsi que de la mobilisation des ressources internes et externes, en cette période d’austérité économique, le CNT recommande entre autres au gouvernement de procéder à la limitation de l’octroi d’agréments relatifs à la production des eaux minérales afin de lutter contre la pollution des déchets plastiques. Il invite le gouvernement à procéder à la relance du secteur de l’apiculture.
Le CNT appelle à la finalisation dans les meilleurs délais des infrastructures déjà entamées. Il exhorte le gouvernement à assurer la prise en charge médicale dermatologique et ophtalmologique des personnes atteintes d’albinisme, ainsi que la facilitation d’intégration à la fonction publique des personnes handicapées et atteintes d’albinisme, recommande au gouvernement la diligence dans l’élaboration de la politique nationale d’emploi et la prise en compte de la loi sur la fonction publique locale.
Le président du Conseil national de la transition (CNT) salue le sérieux avec lequel les conseillers nationaux se sont attelés pour examiner le PRI qui est un outil ‘’nous permettant de baliser et encadrer nos différentes actions, pendant cette transition’’.
‘’Le PRI établit une matrice des indicateurs et des cibles de résultats servant de base au cadre de mesure de sa performance. Notre mission de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la transition se fera principalement à travers cette matrice’’, a conclu Dansa Kourouma.