Le Ministre Marourana Soumah, maître d’œuvre du 15e colloque et de l’assemblée générale de l’AIST

A tout seigneur, tout honneur. La Guinée qui abrite les travaux conjoints du 15e colloque et de l’Assemblée générale de l’AIST (Association internationale des services du Trésor) doit cet événement placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat à son Ministre de l’Économie et des Finances Marourana Soumah.

C’est lui qui, à travers la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, accueille du 19 au 21 novembre 2024 sur le thème central « La place du comptable public dans la transformation numérique, conséquence sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité », les dirigeants des administrations membres de l’AIST et les représentants de nombreuses organisations internationales, d’universitaires ou encore d’experts dans le domaine de la fiscalité. Tous professionnels vont rendre hommage au ministre Marourana Soumah pour la contribution inestimable qu’il a apportée, dans l’ombre bien souvent, à l’œuvre commune de l’AIST. En effet, le très discret  Marourana Soumah a le mérite de conduire à bon escient les finances et l’économie de la Guinée sous le management du Premier ministre Bah Oury et le leadership du Président Mamadi Doumbouya.

Pendant les trois jours de l’événement, de ce mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, les participants vont échanger et débattre autour de ce thème ô combien d’actualité par ces temps du tout-numérique et  du renforcement de la coopération entre pays et institutions bi et multilatérales ! Les tables rondes, les exposés, et les contributions auxquels participent d’éminents membres de l’AIST et des experts venus des organisations internationales et des institutions universitaires, vont enrichir le colloque et l’assemblée générale.

Les recommandations qui seront formulées autour du thème central « La place du comptable public dans la transformation numérique, conséquence sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité » à l’issue de ces trois jours de travaux à Conakry seront mentionnées comme étant celles de la Guinée du président Mamadi Doumbouya. Elles seront actées par les délégations de près d’une trentaine de pays et d’une centaine d’administrateurs et de technocrates du monde de la finance qui ont pour interlocuteur principal le Ministre Marourana Soumah.

Ce grand rendez-vous de Conakry du monde des finances se tient dans un contexte de digitalisation du Trésor public. Il positionne davantage la Guinée sur l’échiquier économique international grâce à Mourana Soumah. Alors Directeur général du Trésor et de la comptabilité, M. Soumah a été élu par ses pairs Président de l’AIST lors du 14ème colloque organisé le 12 mai 2023 à Madagascar. Aujourd’hui ministre du gouvernement Bah Oury, il fait honneur à la Guinée. Ses aptitudes, sa valeur et ses capacités professionnelles soutenues par son patriotisme sont célébrés.

Comme je l’écrivais il y a peu,  même si nul n’est prophète en son pays, la confiance dans la stratégie et son sens de l’analyse approfondie lui ont permis de gravir des échelons essentiels. Le ministre Mourana Soumah a du mérite. Il est doté d’un grand sens d’écoute et d’observation. D’hier à aujourd’hui, les résultats engrangés partout où il est passé le suivent et font honneur à la Guinée.

J’écris encore que le travail collégial est son point fort. A son poste de ministre, Marourana Soumah œuvre inlassablement pour que le tableau de bord de l’économie guinéenne soit au vert pour continuer à bénéficier de la confiance des institutions financières internationales et des partenaires bi et multilatéraux de notre pays.
Dans cette dynamique, les travaux conjoints du colloque et de l’Assemblée générale de l’AIST sont programmés pour être une réussite ici à Conakry.

Par Ibrahima Diallo, journaliste et écrivain.