Labé: la mission de la SEG conduite par le directeur général pose ses valises dans la région

Après l’étape de la savane guinéenne, la mission de travail et d’évaluation des équipements et des capacités de production nominale des sites de production dans la région des massifs montagneux.
A Labé plus exactement, et dans les préfectures de Tougué et Lélouma plus singulièrement, le Directeur Général de la SEG et sa suite ont sillonné ces différentes localités pour discuter avec les parties prenantes à savoir: les autorités administratives, les leaders religieux, les associations pour un dialogue social autour de la problématique de l’eau et le rôle et la responsabilité de chacun pour une gestion rationnelle de cette denrée.
Cette visite s’inscrit dans la mise en route des critères de performances assignés à la Société des Eaux de Guinée signés entre la Direction Générale et le ministère de tutelle.
Partout où la délégation s’est rendue, le DG de la SEG a profité de l’opportunité pour sensibiliser, informer et rassurer les populations sur la détermination du Président de la transition à offrir à la population une eau saine et de qualité malgré le coût lié à l’investissement dont le secteur à besoin tant pour l’extension que pour le renouvellement des installations très vétustes.
Dans un discours de vérité, Monsieur Aboubacar Camara, DG de la SEG a expliqué aux citoyens de Labé par exemple, que la capacité actuelle du site de production ne peut pas satisfaire la demande exprimée par les populations. Il a ensuite fait savoir que la station de Touri qui alimente la ville produit actuellement 2400 m³/ jour pour un besoin journalier de 30. 000 m³/jour.
Cependant, il s’est engagé auprès des autorités, au nom du Chef de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et du Gouvernement à travers son département de tutelle de tout mettre en œuvre pour la construction de nouvelles infrastructures pour satisfaire les nombreux besoins exprimés.
“ La région de Labé est la deuxième étape de notre mission de travail et d’évaluation. Ce travail c’est au nom du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya avec le Gouvernement que dirige Dr Goumou qui a pris la problématique de l’eau à bras le corps. Le souhait le plus ardent du président de la transition est de voir tout le territoire couvert du réseau de la SEG. Il ne veut laisser aucune partie du pays pour compte. Pour le Président, l’accès à l’eau est un droit pour les citoyens, et c’est de son devoir de trouver les moyens financiers, matériels, humains pour que chaque citoyen, partout où il se trouve d’accéder facilement à l’eau. Donc nous sommes venus passer ce message du Colonel mais aussi faire le constat avec eux-mêmes sur le terrain. La SEG est à pied d’oeuvre pour apporter des solutions rapides conformément aux instructions du chef de l’État et des critères de performances qu’on a signés tout recemment avec le ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
On a fait les localités de Tougué, Lelouma et Labé centre. Le constat est presque le même et les besoins pareils”, a déclaré Aboubacar Camara au micro des journalistes.
Il est à souligner que la tournée que le DG de la SEG dirige est soutenue par le président de l’union nationale des consommateurs de Guinée.
Des prières et des soutiens aux actions de développement engagées par le CNRD et son président ont été exprimés par les sages de chacune des localités visitées par la mission.