La Guinée, cet Etat qui protège désormais ses fils et filles vivant à l’étranger

Où qu’ils soient, la protection des guinéens de l’extérieur constitue une priorité des autorités de la transition sous la conduite du Général 5 étoiles Président Mamadi Doumbouya.

Depuis le 05 septembre 2021, les guinéens vivant à l’extérieur constatent la présence de l’État guinéen à leurs côtés. Si avant le 05 septembre 2021, l’État guinéen n’en avait cure du sort des guinéens vivant à l’extérieur, la situation a radicalement changé avec l’État guinéen sous la conduite du Général président Mamadi Doumbouya. Désormais l’État guinéen devient un Etat protecteur de ses compatriotes sous le sol étrangers. Les guinéens de l’extérieur ont désormais confiance en l’assistance et à la protection de leur où qu’ils se trouvent et en toute circonstance.

Pour preuve, lors de l’éclatement de la guerre en Ukraine en février 2022, sous instruction du Général Mamadi Doumbouya, le gouvernement guinéen a porté assistance financière et matérielle à tous les guinéens en détresse dans ce pays. Des transferts de fonds ont été effectués par le gouvernement guinéen pour atténuer la souffrance des guinéens se trouvant en Ukraine.

En tant que père de la Nation, le Gl président Mamadi Doumbouya alla jusqu’à ordonné que toutes les dispositions nécessaires soient prises afin d’évacuer si nécessaire des guinéens du territoire ukrainien pour d’autres pays de l’Europe. Un geste fort qui marqua tous les guinéens tant il fut surprenant.

L’autre illustration de la grande attention de l’État guinéen pour les guinéens vivant à l’extérieur est celle de ceux vivant en Tunisie. Dans la foulée des violences racistes dont étaient victimes les migrants subsahariens en Tunisie, le gouvernement guinéen procéda à la recherche et au rapatriement de tous les guinéens en détresse qui souhaitent rentrés au pays.

A cet effet des avions furent mis à disposition par l’État guinéen pour le rapatriement de ses concitoyens. Ce qui est une première dans l’histoire récente de la Guinée de la part de l’État.

Dés l’éclatement de la guerre civile au Soudan également, sous instruction du Général Doumbouya, l’État guinéen procéda à la recherche et au rapatriement des ressortissants guinéens pris dans le feu de la guerre. À travers des vols spécialisés, des guinéens furent transportés à Caire avant d’être rapatriés à Conakry.

En plus d’avoir sauvé la vie de ces guinéens en leur permettant de regagner leur pays, l’État guinéen leur fit des assistances financières et matérielles importantes en vue de faciliter leur intégration. Nous n’oublierons pas aussi la forte implication du gouvernement guinéen dans le cas du jeune Ousmane Touré, expulsé illégalement de la France. l’État guinéen protesta vivement allant jusqu’à convoquer l’ambassadeur de France pour des explications. Une protestation de l’État guinéen qui contraint la France à réparer le tort causé à Touré. Résultat, le jeune Ousmane Touré obtient finalement son retour en France en bonne et du forme avec un visa de travail délivré par les autorités françaises.

Tous ces cas d’exemples prouvent la rupture opérée par l’État guinéen depuis le 05 septembre 2021 dans le cadre de l’assistance et la protection des guinéens vivant à l’étranger. Un acte fort qui s’inscrit dans le cadre du vaste programme de refondation et de normalisation de la Guinée prôné par le Général président Mamadi Doumbouya depuis sa prise de responsabilité du 05 septembre 2021.

Vive le CNRD

Vive le général président Mamadi Doumbouya