KM 36 : des femmes vendeuses demandent le départ de Yakha Camara
Des femmes du marché Km 36 situé dans la commune urbaine de Coyah étaient mobilisées dans la matinée de ce jeudi 26 octobre 2023. A travers une manifestation pacifique, ces femmes réclament le départ de l’administratrice du marché qu’elles accusent de « népotisme » dans la gestion du marché.
« A bas Yakha », ou encore « 10 ans ça suffit », sont entre autres slogans que les femmes du marche de Km 36 qui étaient sur les des femmes manifestantes.
Nana Bangoura une des manifestantes raconte : «Cette dame, si elle a un mariage dans lequel elle est marraine ce sont les femmes vendeuses qui remplissent la valise, si elle un malade ce sont les femmes vendeuses qui contribuent pour elle et elle exige cela à toutes les femmes. On contribue jusqu’à 200 mille parfois. On n’ose pas se plaindre parce que le maire qui était en fonction (Isator) était en complicité avec elle. Donc le nouveau maire qui là maintenant nous lui demandons de tout mettre en œuvre pour que les femmes prennent leur indépendance. Nous souffrons dans ce marché », explique-t-elle.
Poursuivant, Nana Bangoura accuse : « elle (Yakha Camara) a recruté des jeunes qui sortent pour demander 25.000FG à 30.000FG aux femmes pourtant la mairie a dit de payer 1.000FG. Et certains payent jusqu’à 75.000FG par/mois », dit-elle.
Ces femmes souhaitent purement et simplement le départ de Yakha Camara qui n’est plus la bienvenue dans le marché de KM 36.
Venu rencontrer les femmes manifestantes, El hadj Aboubacar Sylla, président de la délégation spéciale de la commune rurale de Maneyah a exhorté au règlement du différend par la voie pacifique. Pour ce faire, il les a invitées à une rencontre au niveau de la préfecture de Coyah afin de trouver solution à ce problème qui s’enlise.