Kindia: vulgarisation de la boîte à outils consolidés du système d’alerte précoce et de réponse et du mécanisme de gestion des réclamations
C’est le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia qui a officiellement lancé les travaux ce jeudi 11 juillet 2024 à l’ENI .
Mamadou Lamarana Ditinn Barry a profité de l’occasion pour apprécier les outils de gouvernance.
« C’est vraiment un très bon outil de gouvernance qui permet d’améliorer le système de fonctionnement en matière de gouvernance participative et inclusive au niveau de nos collectivités »,a déclaré Ditinn Barry.
Cette rencontre s’inscrit dans la perspective des échéances de consolidation et de mise à échelle de mécanismes de prévention, de gestion des conflits et des réclamations implémentées dans les collectivités locales avec l’appui de l’agence nationale de financement des collectivités locales.
» c’est un sentiment de satisfaction. Ça nous donne l’occasion de vulgariser des outils que nous sommes en train de développer sur le terrain. Actuellement, on développe plusieurs outils. Et aujourd’hui il s’agit spécialement de mécanismes de l’engagement citoyen et du système d’alerte précoce. Je n’ai que des sentiments de satisfaction, s’est réjoui Julien Mano « , chef d’antenne de l’ANAFIC Kindia.
Cette rencontre est initiée par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers l’agence nationale de financement des collectivités locales. Elle va durer 3 jours.
» L’objectif de cette rencontre est de faciliter la mise en œuvre des mécanismes qu’on a implémentés auprès des collectivités locales en particulier le système d’alerte précoce et de réponse mais aussi le mécanisme de gestion et de réclamation. Nous avons implémenté ces 2 mécanismes à l’effet d’amener les collectivités locales à prévenir et à gérer de manière efficace et inclusive les conflits qui se manifestent sur le territoire », a indiqué Diallo charifou, cadre de l’agence nationale de financement des collectivités locales.
Plusieurs présidents des délégations spéciales et des acteurs de la société civile venus de toutes les régions du pays prennent part à cette rencontre.
Ibrahima sory Traoré