Kindia : une délégation du CNT a échangé  avec les élèves autour de l’avant-projet de la nouvelle constitution

Une mission du conseil national de la transition séjourne depuis ce lundi 11 novembre 2024 à Kindia pour la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Conduite par le professeur Hassane Bah, président de la commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles au CNT, la mission s’est rendue ce matin à l’ENI pour s’entretenir avec les élèves.

« Nous sommes venus demander l’avis de la population de Kindia de ce qu’elle souhaiterait écrire dans cette nouvelle constitution qui va être notre loi fondamentale pendant les 30 prochaines années. Nous avons recueilli des avis et la proposition que Kindia nous a expliqué  ce qu’elle souhaiterait dans la constitution. Nous avons procédé à un dépouillement de ces requêtes et nous avons élaboré cet avant-projet. Donc, pour un problème de recevabilité, nous sommes venus rendre compte aux citoyens de Kindia, leur présenter la nouvelle constitution et écouter également leurs avis. S’il ya d’autres propositions, d’autres suggestions qui n’ont pas été prises en compte, nous allons les écouter et les intégrer avant la sortie de projet définitif de la nouvelle constitution », a indiqué professeur Hassane Bah.

Ce responsable du CNT a également évoqué les innovations qui sont dans la nouvelle constitution. « Cette nouvelle constitution présente 28 innovations parmi lesquelles figure l’enseignement gratuit et obligatoire aux élèves jusqu’à l’âge de 18 ans. C’est une révolution dans notre système éducatif », a ajouté le président de la commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles au CNT, professeur Hassane Bah.

Beaucoup d’élèves ont suivi  la présentation de l’avant projet de la nouvelle constitution mais ils n’ont pas compris certains points.  C’est le cas de Youssouf Sadabi Bangoura.  » Ils ont présenté leur projet mais on n’a pas compris certains passages. Ils ont évoqué le programme concernant la santé, l’enseignement gratuit.  Ce sont des belles initiatives mais la question qu’on puisse se poser, est-ce que ces paroles seront liées aux actions ? Nous souhaiterions que les autorités puissent élaborer un programme qui sera profitable pour tous les guinéens », a affirmé Youssouf Sadabi Bangoura, élève-maitre à l’ENI de Kindia.

La mission du conseil national de la transition fera 3 jours à Kindia pour expliquer aux citoyens le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

Ibrahima Sory Traoré