Kindia: reboisement d’une partie de la carrière de Koliadi 1

Plusieurs responsables et citoyens de Kindia se sont donnés rendez-vous ce jeudi matin à la carrière de Koliadi 1 pour planter des arbres.
Ce programme de reboisement s’inscrit dans le plan d’action opérationnelle du directeur préfectoral des mines et de la géologie de Kindia.
« C’est grâce à l’appui de l’inspectrice régionale des mines et de la géologie et le préfet de Kindia que ce programme est en train d’être réalisé. Il ne s’agit pas seulement d’exploiter la carrière. Le code minier nous exige aussi de restaurer le couvert végétal pour sauvegarder la nature. Ce programme va s’étendre jusqu’aux sociétés minieres qui sont en exploitation dans la zone de Kindia. On va appliquer les textes du code minier pour restaurer les zones exploitées par les sociétés minieres. Ici nous avons prévu 1500 plants sur 2 hectares », a affirmé Soriba Kouyate, directeur préfectoral des mines et de la géologie de Kindia.
Planter est bien mais proteger les arbres est mieux.
Le directeur préfectoral des mines et de la géologie  a invité les bénéficiaires à veiller sur les plants.
« Je demande à la communauté de protéger, de prendre soin jusqu’à ce que les plants donnent. C’est une lutte contre le réchauffement climatique. On s’inscrit dans le dynamisme de la refondation prôné par le chef de l’Etat », a ajouté Soriba Kouyate.
Prenant part à cette campagne de reboisement, le secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de Kindia a salué cette initiative qui vise à restaurer le couvert végétal.
« C’est un sentiment de joie par rapport à cette activité. Les questions de protection de l’environnement sont une question capitale pour toutes les nations aujourd’hui. L’environnement est en train d’être menacé. On a même constaté cette année pendant la saison sèche la température était élevée », a indiqué Faya Mamadouno.
La restauration de l’environnement est aujourd’hui une préoccupation pour le système des Nations unies.

Ibrahima Sory Traoré