Kindia : Nantes métropole et la commune urbaine de Kindia renforcent leur coopération décentralisée
Une délégation de Nantes Métropole séjourne depuis ce mardi matin à Kindia. Elle a été reçue par les responsables municipaux.
Nantes métropole et la commune urbaine de Kindia entretiennent des bons rapports depuis 30 ans.
« C’est une chance pour Kindia d’avoir cette amitié avec Nantes métropole. Vous entendez ACEA, Guinée 44, tout ça, c’est au profit de cette coopération que Kindia a eu l’honneur de recevoir ce matin. Les priorités de Kindia sont là au vu et au su de tout le monde. Les femmes de Kindia revendent dans les rues. Il faut accélérer les travaux de reconstruction du marché pour enlever les femmes sur la route. Il y a aussi l’assainissement », a affirmé Elhadj Djanko Cissé, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia.
Le vice-président de Nantes Métropole chargé de la coopération décentralisée arrive en Guinée pour la première fois. Il est très heureux de visiter notre beau pays.
« De Conakry à Kindia, j’apprécie la verdure et le côté paisible de la ville. Il y a une douceur de vivre à défendre à Kindia. Je pense que chaque région a sa particularité et Kindia a la sienne. La coopération ne date pas que des mois. Cette histoire perdure. On a un savoir vivre et une amitié commune qu’on souhaite défendre et poursuivre. Votre mode de vie ici et ce que vous aimez, je pense qu’on les aime aussi et c’est pour ça qu’on est encore ensemble », a indiqué Anthony Bertolot, vice-président de Nantes Métropole chargé de la coopération décentralisée.
Le président de l’intercommunalité de Kindia se réjouit de cette visite de la délégation de Nantes Métropole. « Monsieur Anthony Bertolot est porteur d’un message d’amitié, de solidarité des communes membres de Nantes métropole. C’est une amitié historique qui date de plus de 30 ans entre Kindia et Nantes. Cette coopération est devenue aujourd’hui un modèle partagé et dupliqué tant en Guinée qu’au niveau de la sous-région. Cette coopération a permis de mettre des jalons dans le cadre du développement local », a estimé Elhadj Yaya Keita, président de l’inter-communauté qui regroupe la commune urbaine de Kindia, les communes rurales de Damakania, Friguiagbe et Molota.
La délégation de Nantes Métropole a eu un entretien avec le préfet et le gouverneur de la région administrative de Kindia.
Ibrahima sory Traoré