Kindia: l’inspecteur régional des infrastructures et des travaux publics dresse le bilan de 2024
Ce mercredi 15 janvier 2025, l’inspecteur régional des infrastructures et des travaux publics de Kindia, Thierno Mamadou Baldé, a fait le bilan des activités réalisées en 2024 et les perspectives 2025.
Selon lui, l’année 2024 a été marquée par la réalisation des travaux de reconstruction et de bitumage des voiries urbaines.
« Dans la région de Kindia, on peut dire que le bilan est appréciable. Particulièrement, la préfecture de Kindia a eu la chance plus que toutes les autres préfectures de la région. Pendant l’année 2024, on a pu construire 16 km de goudron. Il ne reste que les ouvrages d’assainissement. Je crois que dans toute la République de Guinée, c’est Kindia seul qui a pu atteindre ce bilan au cours de l’année écoulée », a affirmé Thierno Mamadou Balde, inspecteur régional des infrastructures et des travaux publics de Kindia.
Ce responsable des TP a rencontré quelques difficultés dans la réalisation des projets au titre de 2024.
» Nous avons rencontré d’énormes difficultés au début de l’année 2024 avec la crise de carburant. Quand il y a crise de carburant, les entreprises souffrent. Elles achètent aussi le carburant pour travailler. Deuxièmement, les riverains, les citoyens . On n’a pas fini de construire la route, ils commencent à mettre des dos d’âne non conventionnels qui provoquent des accidents et qui dégradent des routes que nous venons de construire. Troisièmement, les camionneurs, les chauffeurs et mécaniciens. Ils stationnent au beau milieu de la chaussée en utilisant des crics directement sur le goudron. Chose qui est interdite. Cela dégrade la route. Nous avons rencontré beaucoup de difficultés », a t-il ajouté.
L’inspecteur régional des infrastructures et des travaux publics de Kindia a profité de l’occasion pour définir les principaux chantiers en 2025.
» Nous allons terminer le projet de 8,5 km. Nous avons fait aussi des études de 25km à Kindia. On va terminer la réhabilitation complète du centre-ville et projeter aussi la construction des routes dans les autres préfectures de la région, c’est-à-dire Coyah, Dubreka, Telimele et Forecariah. Je demande à la population d’avoir l’esprit de civisme. Il faut qu’on évite de mettre les débris sur la chaussée, c’est-à-dire transformer la chaussée en garage, en poubelle, en parc et en lieu de lavage de véhicules. La chaussée n’aime pas l’eau et le savon. Elle n’aime pas la saleté. Je demande à la population de protéger la chaussée », a conclu Thierno Mamadou Balde, inspecteur régional des infrastructures et des travaux publics de Kindia.
Les travaux de reconstruction et de bitumage des voiries urbaines de Kindia se poursuivent. Plusieurs quartiers de la ville des agrumes ont bénéficié de goudron.
Ibrahima Sory Traore

