Kindia : L’imam de Filigbé appelle les Guinéens à cultiver la paix et à renforcer la cohésion sociale
La communauté musulmane de Kindia a célébré, ce dimanche 30 mars 2025, la fête de l’Aïd el-Fitr.
Dès les premières heures du matin, des milliers de fidèles se sont rassemblés sur la place publique de Filigbé pour accomplir leur devoir religieux.
Dans son sermon, l’imam a rappelé l’importance de la paix et de la cohésion sociale.
« Nous devons savoir que le jour de la fête est un jour d’adoration de Dieu. Nous aspirons au développement et au progrès, mais ceux-ci ne peuvent se réaliser sans la paix. Nous devons accepter de vivre ensemble. Il est essentiel que nous soyons justes et sérieux. L’Islam nous demande de travailler. Il faut mettre nos mains et nos esprits au service du travail. Pour progresser, il faut travailler. Dieu a réuni les ethnies en Guinée, et nous devons accepter cela. Acceptons nos différences », a indiqué Elhadj Moumini Bah.
Prenant la parole, le chef de quartier de Filigbé a invité ses concitoyens à l’unité.
« Je demande à mes concitoyens de se tendre la main. S’il n’y a pas d’entente, il n’y aura pas de développement. Nous avons de nombreux projets pour ce quartier, mais ils ne pourront se réaliser que dans l’unité. Oublions le passé et tendons-nous la main pour faire avancer notre quartier », a déclaré Thierno Youssouf Diallo, chef de quartier de Filigbé.
La fête de l’Aïd el-Fitr a été marquée par des aumônes destinées aux personnes démunies. Les festivités se sont déroulées à Filigbé dans un esprit de joie. Des forces de l’ordre ont été déployées pour assurer la sécurité des fidèles musulmans.
Ibrahima Sory Traoré
