Kindia: l’hôpital régional a dépensé plus de 3 milliards pour la prise en charge de 8051 victimes d’accidents de la route
Ce mercredi 22 janvier 2025, l’assistant du directeur de l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia a fait le point sur les victimes d’accidents au cours de ces 3 dernières années .
Les chiffres sont effrayants, mais ils ne troublent pas le sommeil du docteur Ibrahima Kalil Condé.
« Pendant les 3 ans de gestion de l’hôpital par l’équipe du docteur Drissa Bina Konaré, nous avons enregistré 8051 victimes d’accidents de la voie publique, en majeure partie sur la route nationale depuis sa réhabilitation. Sur ces 8051 patients, et la tranche d’âge la plus touchée est celle de 21 à 30 ans qui représente 24,79% des cas de blessés », a détaillé le docteur Ibrahima Kalil Condé.
« Ces patients ont été en majorité pris en charge ici grâce au leadership et à l’accompagnement du ministère pour les équipements. Nous avons pris 83 % de ces patients ici et 17 % ont été référés dans les services plus élevés (Ignace Deen, Donka, sino guineenne) pour une meilleure prise en charge. 1368 patients ont été évacués dans les ambulances de l’hôpital et avec l’aide des partenaires », a ajouté le docteur Ibrahima Kalil Condé.
Ce responsable de l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia a également dévoilé le montant débloqué par sa direction pour soigner les blessés de la route hospitalisés ces 3 dernières années.
« La prise en charge de ces 8051 victimes a coûté 3 milliards 949 millions 311 mille 5 cents francs guinéens, et avec seulement un taux de recouvrement de 11,17%. Notre objectif annuel pour la structure, c’est 2 milliards de recettes. En 3 ans, nous avons dépassé 189% de notre objectif annuel. Cela veut dire que nous avons fait à peu près 2 ans d’activités gratuites sur les 3 ans », a conclu le docteur Ibrahima Kalil Condé, assistant du directeur de l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia.
Ibrahima Sory Traore
