Kindia : les anciens combattants réclament l’amélioration de leurs conditions de vie

L’armée guinéenne a célébré ce vendredi dans la sobriété le 66e anniversaire de sa création. Les hommes ont organisé un banquet cet après-midi au camp kémé Bourema de kindia. Les anciens combattants ont profité de l’occasion pour attirer l’attention du président de la transition sur leur situation.

« De la promotion de 1952 à 1975, le groupe qui est parti à la retraite n’a rien bénéficié même un centime, je le dis haut et fort. Nous sollicitons humblement l’appui du président pour qu’il améliore nos conditions de vie. Nous avons des veuves ici qui gagnent 58.000 francs guinéens comme pension. Ça ne fait même pas le transport de la maison au bureau. Il doit penser à nous”, a plaidé commandant ibrahima sory Fogo Baldé, ancien combattant.

Plusieurs anciens combattants ont mis en avant leur souffrance. Ils déplorent la détérioration de leurs conditions de vie.

« On a perdu beaucoup de nos camarades. Beaucoup sont morts par le stress et maladie non soutenue. Une pension de 58.000, 800.0000 et 1000000 de francs guinéens peut traiter quelqu’un?”, s’interroge le commandant ibrahima sory Fogo Baldé.

Le 66e anniversaire de la création de l’armée guinéenne s’est déroulé sans tambour ni trompette mais les hommes en uniforme ont organisé un banquet au camp kémé Bourema de kindia.

Ibrahima sory Traore