Kindia : le gouverneur inaugure la mosquée du bloc administratif de la préfecture
La communauté musulmane de Kindia a célébré ce vendredi 7 mars 2025 l’inauguration de la mosquée du bloc administratif de la préfecture. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région. Il n’a pas tari d’éloges sur les initiateurs du projet.
» Il faut remercier monsieur le préfet et tous ses cadres pour avoir réalisé une mosquée au sein du bloc administratif de la préfecture. C’est un geste magnifique. Ça veut dire tout simplement qu’ils ont pris la religion au sérieux. S’il n’y a pas un lieu de prière à la préfecture, ça va être un peu difficile. Tout le monde vient ici pour se satisfaire, pour les documents, pour tous les problèmes administratifs. Le préfet a réalisé cette mosquée au nom du président de la République », a déclaré le général Aboubacar Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia.

Les bénéficiaires se réjouissent de la réalisation de ce lieu de culte musulman dans l’enceinte du bloc administratif de la préfecture de Kindia. Ils ne cachent pas leurs sentiments. C’est le cas du directeur préfectoral des Mines et de la Géologie de Kindia.
« C’est vraiment un sentiment de satisfaction. Monsieur le préfet offre une mosquée à la population de Kindia. C’est une première. On ne peut que remercier le Tout-Puissant Allah de nous accorder sa grâce. Toutes les prières qui seront faites dans cette mosquée seraient pour la réussite de la Guinée », a affirmé Soriba Kouyaté, directeur préfectoral des Mines et de la Géologie de Kindia.

Avant l’inauguration de cette maison de Dieu, des religieux ont lu plusieurs fois le saint Coran. Un bœuf a été immolé. Des sacs de riz ont été distribués pour aider certains musulmans démunis à bien passer le ramadan.
La mosquée qui a été inaugurée ce vendredi matin porte le nom de l’érudit de Kindia Elhadj Abdoul Wakil Keita.
Ibrahima Sory Traoré
