Kindia : lancement officiel des épreuves du Bac
Les autorités éducatives de Kindia ont choisi le groupe scolaire Safiatou Baldé pour lancer les épreuves du baccalauréat unique ce samedi 22 juin 2024. C’est le gouverneur de la région administrative de Kindia qui a présidé la cérémonie . Le général Aboubacar Sidiki Diakite a exhorté les candidats à faire confiance en eux-mêmes.
» On dit aux candidats d’être sereins pour qu’il y ait des lauréats parmi eux. Ceux qui ont préparé le baccalauréat depuis le début de l’année jusqu’à maintenant là n’ont pas de soucis. Mais ceux qui ont passé le temps à blaguer peuvent avoir des soucis. Les surveillants sont là pour les empêcher de frauder. Ce n’est pas dans l’esprit de les éliminer. Nous voulons qu’il y ait des lauréats à Kindia. C’est une façon de nous honorer », a déclaré le gouverneur de la région administrative de Kindia.
Selon les autorités éducatives, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des épreuves.
» Il s’agit d’empêcher la fraude. Toutes dispositions prises c’est pour empêcher la fraude. Cette année, nous avons mis encore l’accent sur l’utilisation des téléphones. Il ne faut pas que les téléphones entrent dans les centres. Vous voyez moi en tant qu’inspecteur régional de l’éducation, je n’ai pas de téléphone. Tout le monde est fouillé à l’entrée du centre, de la salle et même à l’intérieur des salles. Il faut donc empêcher la fraude. Certains sont prêts à avoir l’examen à tout prix. Il faut que cette détermination soit dans le bon sens », a indiqué Mamary Diakite.
L’épreuve d’histoire a été lancée à 9 heures.
Cette année, ils sont au total 29106 candidats dont 13722 filles qui affrontent les épreuves du baccalauréat unique dans la région administrative de Kindia. Ils sont répartis entre 98 centres. 1941 surveillants sont appelés à empêcher les candidats de frauder.
Ibrahima Sory Traoré