Kindia: La dégradation des routes et caniveaux suscite la réaction des responsables des TP

Ce n’est une nouvelle pour personne. Certaines nouvelles routes de la commune urbaine de Kindia connaissent des dégradations. Les fortes pluies ont causé des dégâts sur le goudron de plusieurs quartiers. Les responsables en charge des travaux ont commencé cette semaine à réparer les parties endommagées.

 » Effectivement nous avons constaté les dégâts particulièrement sur la ligne de Sambaya. Généralement les lignes qui longent les grands versants sont exposées à des dégradations poussées mais les dispositions sont prises. Il y a des éléments sur place. Ils ont commencé à réparer les voiles qui sont côté chaussée. Je demande aux citoyens de se calmer.  Les travaux que nous sommes en train de faire ,nous les rassurons que ce sera de qualité. C’est pourquoi l’état a recruté un bureau de contrôle pour suivre de près le respect du contenu de cahier de charges », a déclaré  Terna Kourouma, responsable du topo de la mission de contrôle Baec+ Mina Groupe.

Certains citoyens de kindia critiquent la qualité du goudron. L’inspecteur régional des infrastructures et des travaux publics tente de clouer le bec des détracteurs.

« Si un travail n’est pas de ta spécialité, tu ne peux pas apprécier le fond du travail. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que la qualité du goudron n’est pas apte. L’œuvre humaine n’est jamais parfaite. Bien sûr il y a eu des dégradations au niveau de l’axe Sambaya. Les anciens de ce quartier sont à l’origine de ces dégradations. Ils ont oublié que le nouveau projet prévoit des caniveaux neufs. Pour la qualité du travail , je vous assure que tout le travail qui se fait actuellement en Guinée, pas à Kindia seulement, la qualité y est. L’état a pris toutes les dispositions nécessaires pour contrôler et faire contrôler la mission de contrôle », a affirmé Thierno Mamadou Balde, inspecteur régional des infrastructures et des TP de Kindia.

Les entreprises en charge des travaux de bitumage des rues de Kindia font flèche de tout bois pour respecter le délai contractuel. Elles sont constamment sur la brèche.

Ibrahima sory Traoré