Kindia : grogne des conducteurs de motos-taxis
Plusieurs conducteurs de motos-taxis ont décidé ce mercredi matin d’enlever leurs gilets en guise de protestation contre l’augmentation du prix des tickets et des gilets. Ce mouvement de protestation n’impacte pas pour le moment les activités à Kindia. Les conducteurs refusent de payer le ticket à 3000 francs guinéens.
« Ils veulent nous vendre le ticket à 3000 fg et le gilet à 40.000 fg. Nous ne pouvons pas accepter ce prix. Nous avons l’habitude de payer le ticket à 1000 francs guinéens. Ils ont décidé d’augmenter à 3000 en ce mois de ramadan. C’est inacceptable, a répliqué un conducteur qui a préféré garder l’anonymat.
Rencontré en plein cœur de la ville de Kindia, Sylla Mohamed Kaba a invité ses amis à manifester pacifiquement.

« Je demande à mes amis de ne pas faire la pagaille dans la cité, d’enlever leurs gilets et de continuer à travailler. Quand la commune voit que la recette ne rentre pas une, deux ou trois journées, elle va venir vers nous pour savoir la version claire des choses, a conseillé Sylla Mohamed Kaba.
La commune urbaine de Kindia entend renflouer ses caisses. Elle avait annoncé lundi 17 février 2025 le recensement des conducteurs de motos-taxis. Elle avait présenté à la presse et au syndicat les nouveaux gilets qui seront mis à la circulation.
Ibrahima Sory Traoré
