Kindia : désignation contestée des chefs de quartiers et des présidents de districts

L’atmosphère était tendue ce mercredi matin à la mairie de Kindia où plusieurs citoyens de Koliadi 2 et Bokaria ont contesté la désignation de leurs dirigeants. Ils ont appelé les autorités communales à respecter leur choix. Ils brandissaient des banderoles portant des inscriptions » Chef de quartier Koliadi 2 Alya Latif Sylla. District Bokaria M. Ousmane Deen Camara 100 %.

« Notre présence ce matin à la commune, c’est juste pour demander aux autorités communales de nous donner notre chef de quartier qui est monsieur Alya Latif Sylla. Ça a été dit sur le plan national, c’est la communauté qui choisit son chef. Koliadi 2 a choisi monsieur Sylla. Aujourd’hui, on voit quelqu’un d’autre qui se réclame chef de quartier chez nous. Cela suscite la colère. À Koliadi 2, nous n’avons pas un chef de quartier. Celui que nous avons choisi, c’est monsieur Alya Latif Sylla », a déclaré Aboubacar Sidiki Koulibaly, jeune leader de Koliadi 2.

Les manifestants comptent aller jusqu’au bout. Ils mettent les petits plats dans les grands.

« On est venu plusieurs fois à la commune pour une revendication. Les citoyens de Bokaria ont choisi Ousmane Deen Camara d’être leur président de district. Nous avons officiellement déposé une seule liste à la commune. Mais c’est le chef sortant Amadou Soumah qui est en train de pousser son jeune frère pour ne pas que la chefferie quitte leur famille. Ils n’ont pas déposé leur liste. Bafodé Soumah se retrouve 1ᵉʳ sur une liste qu’il n’a pas déposée. La commune doit nous donner une date pour aller installer le chef que les citoyens de Bokaria ont choisi ou retirer le cachet à celui qu’ils ont donné. Le cachet a été frauduleusement donné », a dénoncé Ousmane Deen Camara, tête de liste de Bokaria.

Il y a de l’eau dans le gaz au quartier Ferefou 1. Selon certaines indiscrétions, les responsables municipaux ont confié le cachet au fils de l’ancien maire de la commune urbaine de Kindia. Cela a provoqué des remous dans le quartier.

« C’est tout le quartier qui m’a choisi. Nous avons envoyé une liste à la commune. Nous avons constaté qu’ils ont imposé quelqu’un qui n’est pas connu du quartier, qui serait le fils de l’ancien maire Mamadouba Bangoura. Ils ont donné le cachet à ce jeune. Nous avons mené plusieurs démarches auprès des autorités, mais en vain. On est venu ce matin pour montrer à Kindia que le quartier Ferefou 1 ne le reconnaît pas. C’est le secrétaire général de la commune urbaine de Kindia qui est derrière cette affaire », nous a confié Karamoko Ponick Keita, président de la jeunesse et futur chef de quartier de Ferefou 1.

Cette manifestation s’est déroulée sans incident. Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia a promis de résoudre ce problème d’ici dimanche.

« Mettez la balle à terre. On prendra soin de faire ce que la population veut. La commune urbaine avait demandé à chaque localité de choisir les personnes que la communauté veut. S’il y a eu changement quelque part, nous allons appliquer maintenant la loi du plus grand nombre de voix », a affirmé Elhadj Djanko Cissé, président de la délégation spéciale de Kindia.

Le choix des chefs de quartiers et des présidents de districts alimente des débats à Kindia. Plusieurs chefs n’ont pas encore été installés faute de consensus.

Ibrahima Sory Traore