Kindia : Coup d’envoi du BEPC
Le ministre de l’agriculture et de l’élevage a procédé ce vendredi 14 juin 2024 au lancement des épreuves du BEPC au collège Kindia 4. Il était accompagné du gouverneur de la région administrative de Kindia et des responsables de l’éducation.
Avant d’ouvrir l’enveloppe contenant le sujet de rédaction dans la salle 12, Félix Lamah a tenu à s’adresser aux candidats en ces termes :
“ces épreuves ne sont pas sorcières. Ils ne vont pas vous donner des choses que vous n’avez pas vu en classe. C’est juste vous évaluer. Soyez sereins. Pas de tract. Travaillez avec discipline. Pas de triche aussi. Ce n’est pas bon. Les surveillants sont là. Je vous souhaite bonne chance”, a affirmé le ministre de l’agriculture et de l’élevage. “Je remercie tout le corps enseignant pour le sacrifice qu’ils font tous les jours en partageant leur savoir avec les élèves. Il n’y a pas de prix à ça. Seul Dieu peut vous récompenser”, a-t-il ajouté.
L’inspecteur régional de l’éducation de Kindia a profité de l’occasion pour rassurer les candidats.
« On ne demande pas de l’eau de mer à boire aux candidats. On leur demande seulement de travailler convenablement. Tout ce qu’on va leur donner c’est ce qu’ils ont vu en classe. On ne peut pas leur donner quelque chose qui est hors de leur programme. On leur demande d’être sereins, de coucher sur les papiers ce qu’ils ont vu”, a déclaré Mamary Diakite.
Cette année, ils sont au total 7854 candidats dont 3649 filles à affronter les épreuves du BEPC dans la préfecture de Kindia. Ils sont répartis entre 22 centres. 524 surveillants tenteront de faire échec à la fraude.
Ibrahima Sory Traoré