Kindia : Bah Oury lance le deuxième tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite
La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été officiellement lancée ce vendredi 6 septembre 2024 à la maison des jeunes de Kindia par le chef du gouvernement guinéen, Amadou Oury Bah,en présence du ministre de la santé et du gouverneur de la région administrative de Kindia.
Dans une allocution, le premier ministre guinéen a mentionné la gravité de la poliomyélite avant d’inviter les parents à faire vacciner leurs enfants.
« C’est un désespoir pour un père, une mère de savoir que son enfant sera irrémédiablement paralysé pour toute la vie. C’est une charge. Ce sont des douleurs et beaucoup de souffrance et de solitude pour les parents. Parce qu’ils se disent qu’après eux qui va s’occuper de cet enfant paralysé. C’est extrêmement pénible. C’est la raison pour laquelle avec une goutte vous pouvez protéger votre enfant de la poliomyélite. C’est un petit effort, une petite disponibilité pour sauver l’enfant et lui permettre d’avoir une vie où il pourra être totalement autonome et vous permettre également en tant que parent d’avoir une possible retraite en comptant sur cet enfant”, a déclaré Amadou Oury Bah.

Quant à lui, le ministre de la santé a indiqué que le gouvernement n’a pas lésiné sur les efforts dans la lutte contre cette maladie.
» Vous savez autant que moi que la vie est sacrée. Elle doit être protégée. C’est un devoir pour nous, pour les parents, de protéger la vie des enfants. Un enfant vacciné est un adulte en bonne santé et productif. Une goutte dans la bouche d’un enfant peut éviter la paralysie voire la mort”, a indiqué le ministre de la santé, docteur Oumar Diouhè Bah.

Les partenaires techniques et financiers font flèche de tout bois pour protéger chaque enfant contre les risques et les effets néfastes de la poliomyélite.
Ce 2ème tour de campagne de vaccination contre la poliomyélite qui se déroule du 6 au 9 septembre 2024 va cibler 2.59483 enfants de 0 à 59 mois dans 21 districts sanitaires à haut risque sanitaire au niveau du pays, a estimé docteur Jean Marie KIPELA, représentant de l’OMS, chef de file des partenaires techniques.
Au cours de cette campagne, les agents vaccinateurs vont sillonner tous les quartiers, districts et villages de kindia pour administrer aux enfants de moins de 5 ans une dose complémentaire afin de les protéger contre le poliovirus.
Ibrahima sory Traoré
