Kindia : 100 hectares de riz seront emblavés
La directrice préfectorale de l’agriculture et de l’élevage de Kindia, est longuement revenu ce mercredi sur la campagne agricole dans un entretien ce mercredi 14 juin 2023.
Cette année, la direction préfectorale de l’agriculture de Kindia doit emblaver une superficie de 100 hectares de riz.
« Tous les ingrédients sont réunis pour la réussite de cette campagne agricole. Les intrants sont déjà là. On commence à recevoir les engrais. Il y a un stock qui est là. Il est entrain d’être renforcé », a déclaré la directrice préfectorale de l’agriculture et de l’élevage de Kindia, Mafoudia Camara.
Poursuivant, elle fait savoir que « La préfecture de Kindia doit recevoir mille tonnes d’engrais cette année. 200 tonnes sont arrivées. Le reste va suivre », a ajouté la directrice.
Selon dame Mafoudia Camara les tracteurs sont également en route. « Le Park de la DPAE avait déjà d’autres machines. On a 3 tracteurs et 3 moissonneuse-batteuses qui fonctionnent. Il y a d’autres tracteurs qui vont suivre cette année ».
Avec le leadership du ministre et du directeur national de l’agriculture, « on a déjà reçu des semences de riz et de maïs. On doit les mettre à la disposition des agriculteurs à crédit, a souligné la première responsable de la DPEA », dit-elle.
Elle s’est également prononcé sur le conflit entre agriculteurs et éleveurs. Les comités de transhumance qui ne fonctionnaient pas par endroit ont été relancés par la DPAE.
A date, selon Mafoudia Camara, les agriculteurs et les éleveurs s’entendent bien. « Ils appliquent le code pastoral. Il n’y a pas un problème aujourd’hui qui nous pousse à aller jusqu’à la justice ».
« On arrive pour le moment à régler le problème entre agriculteurs et éleveurs au niveau des sous préfectures de Kindia », a conclu dame Mafoudia Camara.
Ibrahima Sor Traoré pour Guinee4.com