Kindia : 10 000 visas accordés aux pèlerins guinéens, selon Elhadj Karamoko Diawara

Le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamoko Diawara, a inauguré, ce vendredi 13 février 2026, la grande mosquée de Kenende, dans la commune urbaine de Kindia. Ce lieu de culte musulman a été construit par Elhadj Abdoul Wakil Keita. La cérémonie inaugurale a mobilisé une importante communauté de fidèles musulmans.

Dans son sermon, le ministre a évoqué le pèlerinage et la situation des candidats recalés.

« Pour l’année 2026, le pèlerinage est déjà clos. Cela signifie que les inscriptions, l’enregistrement et le paiement sont terminés. Le quota octroyé à la Guinée est de 10 000 pèlerins. Nous avons six regroupements d’agences. Les 10 000 pèlerins sont officiellement enregistrés. Il n’y a plus de places pour cette année », a affirmé Elhadj Karamoko Diawara.

Le leader religieux a également abordé la situation des pèlerins recalés. Ces derniers figurent parmi ceux qui doivent accomplir, cette année, leur devoir religieux dans les lieux saints de l’islam.

« Les 1 548 pèlerins recalés l’année dernière sont déjà pris en charge par le président de la République. Les dossiers de ces candidats au pèlerinage sont déjà traités. Nous vous rassurons », a-t-il souligné.

Elhadj Karamoko Diawara a par ailleurs invité les Guinéens à s’abstenir de verser de l’argent aux agences ou aux membres de la Ligue. « Il n’y a plus de possibilité d’inscription pour cette année. Il faut attendre l’année prochaine », a-t-il insisté.

Ibrahima Sory Traoré