Kamsar : Les districts Binary et M’botiny sont en manque criard d’enseignants titulaires et de centre de santé

L’école guinéenne est malade. Cette situation si elle est perceptible dans la capitale Conakry, à l’intérieur du pays elle va de pire en pire. Certains établissements dans la Guinée profonde sont en manque non seulement d’infrastructures adéquates pour une formation adéquate mais également d’encadreurs qualifiés.  C’est le cas notamment dans la sous-préfecture de Kamsar, précisément dans les districts Binary et M’Botiny.

Dans ces districts, s’il ya des élèves désireux d’apprendre mais le manque d’enseignants continue un frein pour leur formation.

Selon le président de district de M’botiny, Sory Foula Camara, cette situation pourrait être expliquée par le manque de route qui mène à ce district qui a pourtant une importance capitale pour la sous-préfecture de Kamsar en termes de rentabilité.

 « Nous sommes en manque criard d’enseignants titulaires pour pouvoir éduquer nos enfants. Pour avoir l’accès à notre sous-préfecture n’est pas facile, avec la traversée de notre port jusqu’à port salamouya de Kamsar et la route qui continue vers Taïbgé, pour traverser là-bas aussi c’est avec les rames de pirogues. Manque total des moteurs à bord pour mieux faciliter la traversée aux usagers. N’oubliez pas que cette île fait beaucoup de rentabilité pour Kamsar : huile rouge, manioc, poisson, huile de Coco, et autres », dit-il.

Cette zone manque également d’infrastructures de santé. C’est pourquoi il lance un appel aux autorités communales « Nous sommes en manque de bonnes écoles, de centre de santé,  de centre culturel pour la jeunesse », a signalé le président de district de M’botiny

  Zakaria DIALLO depuis Boké pour  Guinee4.com