KAMSAR : Le directeur maritime à l’écoute des pêcheurs
Avec la multiplication des sociétés minières dans la préfecture de Boké, des pêcheurs et cultivateurs sont confrontés à la pollution de la mer. Les compagnies minières, CBG, GAC, COBAD et SMB consortium winning ont gravement impacté les riverains. Après plusieurs plaintes verbales remontées à la direction préfectorale de l’ANAM basée dans la sous-préfecture de Kamsar, le directeur a à son tour informé le patron de la préfecture maritime pour trouver solution.
Elhadj Mala Foté Soumah porte-parole des pêcheurs interpelle les autorités. « nous les pêcheurs, nous sommes vraiment impactés des deux côtés, sur la mer et dans nos champs. Donc si nous exposons nos difficultés que nous rencontrons, monsieur le préfet s’il-vous-plaît aidez cette pauvre population », dit-il.
Madame le sous-préfet par intérim, Odile félicite Noël Barry a pour l’occasion indiqué être satisfaite du déplacement du préfet pour s’enquérir des « réalités de la mer et faire des échanges avec les pêcheurs. Je demande à tous ceux qui sont impactés par ces sociétés minières de se patienter et de rester derrière les autorités afin de trouver solution ».
Le préfet maritime Amadou Sow précise, « je ne suis pas venu pour exposer des solutions à l’immédiat, je suis venu juste pour vous écouter et comprendre ce qui ne va pas. C’est à l’issue de vos dénonciations qu’on va comprendre que ce qu’on peut faire pour apaiser la peine des citoyens de la localité. Je vous assure qu’on va trouver une solution pour que les sociétés minières et pêcheurs puissent travailler au moins avec la tête tranquille », indique-t-il.
Zakaria Diallo