Justice/Procès du 28 septembre : Charles Wright rencontre de la CPI
En marge des travaux de la 22eme session des États parties au Statut de Rome, Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a eu ce jeudi 7 décembre 2023, une rencontre avec le Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale.
Cette rencontre avait pour objet de faire le point sur le niveau de la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé le 28 septembre 2022 entre la CPI et le Gouvernement guinéen autour du Procès des évènements du 28 septembre 2009.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour notamment :
1-l’évaluation de la coopération entre les 2 parties;
2-la protection des victimes;
3-le cas de Monsieur Jean Claude PIVI activement recherché par la justice Guinéenne depuis le 4 novembre 2023.
Sur le premier point, les deux parties ont fait l’évaluation de la mise en œuvre du mémorandum d’accord signé le 28 septembre 2022 et ont montré leur satisfaction tout en réitérant la volonté de poursuivre la
Coopération mutuelle pour une meilleure complémentarité entre les autorités judiciaires guinéennes et le Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale.
Le Procureur KHAN s’est dit satisfait de la vision panafricaine de Monsieur le Président de la République Colonel Mamadi DOUMBOUYA dont l’engagement constitue un véritable modèle pour la Guinée et tout le continent africain.
Il a promis l’accompagnement technique de la République de Guinée pour mener à bien le Procès à la satisfaction de toutes les parties.
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a, au nom de Monsieur le Président de la République et celui du Gouvernement, réitéré l’engagement de la République de Guinée à tout mettre en œuvre pour continuer à soutenir les efforts financiers en espérant l’appui technique et financier de l’ensemble des partenaires de la Guinée pour la
bonne continuation du Procès.
Il est revenu sur la situation d’évasion à la
maison centrale de Conakry pour rassurer le Bureau du Procureur de la CPI des mesures prises par le Gouvernement pour assurer de
manière optimale la Securité de tous les acteurs qui évoluent dans le processus de mise en œuvre du Procès.
Il a affirmé la position guinéenne de poursuivre le jugement de ce dossier par des juridictions guinéennes.
En ce qui concerne Monsieur Jean Claude PIVI, les moyens techniques et technologiques seront déployés en vue de sa recherche partout où il est pour répondre devant les juridictions guinéennes.
Une mission de la CPI est attendue à Conakry.