Journée de l’assainissement : La commune de Matoto valide le mot d’ordre
Ce Samedi 7 Janvier marque la première journée d’assainissement pour l’année 2023. Dans la commune de Matoto, accompagné de ses cadres, le maire de la commune a donné un coup de pelle aux endroits qui sont envahis par les ordures.
Ils étaient nombreux à répondre à l’appel du maire de la commune de Matoto. Munis de pelles, de râteaux, de brouettes, les jeunes de la commune de Matoto ont passé au peigne fin les endroits où lez ordures sont entassées à la satisfaction du conseil de quartier de Fodé Fadiga « J’apprécie beaucoup cet acte et remercie bien le maire ainsi que le gouvernement d’avoir penser à mon quartier de venir vider cet espace transformer en dépotoir par les citoyens », a-t-il déclaré.
Des bacs à ordures sont désormais disponibles dans tous les recoins de la commune de Matoto. Cette démarche de l’Agence Nationale pour la salubrité s’inscrit dans le cadre de la vision conakry ville propre. « Notre objectif est d’éliminer ce point noir et d’attirer l’intention des jeunes qui consomment des stupéfiants autour de ce point car nous allons commencer des patrouilles mixtes et tous ceux qui seront appréhendés feront face à la justice », a averti Souleymane Traoré de l’ANASP.
Matoto est désormais débarrassée d’un dépôt sauvage qui devenait très encombrant. Selon le maire de la commune Mamadouba Tos Camara, cette zone était quasiment devenue un endroit à « nid de bandits et de la consommation de drogue », dit-il. Il poursuit en soutenant que les journées d’assainissement deviennent de plus en plus une préoccupation majeure des citoyens de sa localité. « Je ne parlerai plus maintenant de journée d’assainissement car c’est devenu de la routine mais plutôt les promesses et les résultats de ces journées d’assainissement parce que nous avons maintenant quitter sur les voies publiques pour venir dans les quartiers cela signifie que la volonté du président à travers la vision de notre ministre est réalisée parce que toutes les voies principales sont complètement assainies de nos jours et il est même difficile de d’identifier les points noirs sauf à travers les contacts des citoyens », a déclaré Tos Camara.
Fodé Touré
664 84 45 84