Jeux de la francophonie : Les athlètes guinéens de retour au bercail ce mardi

Après une participation à succès aux 9eme jeux de la francophonie à Kinshasa au RDC Congo, les athlètes guinéens ont regagné Conakry ce mardi 08 Août 2023.

A sa descente d’avion, la lutteuse Fatoumata Yarie Camara qui a remporté une médaille d’argent pour la guinée a dans la foulé s’est exprimée en ces termes : « Je suis vraiment contente. Je remercie ma fédération, le comité olympique et le ministre des Sports et de la Jeunesse. Je remercie tout un chacun, ma joie, je peux pas vraiment le définir avec cet accueille qu’on nous a réservé dès notre descente d’avion ».
Présent à la réception de la délégation guinéenne venant de Kinshasa, le président du comité national olympique et sportif guinéen a dans sa prise de parole félicité les efforts fourni par les athlètes lors de cette compétition : « C’est une satisfaction pour nous. Nous avons pu avoir 2 médailles avec 11 athlètes alors que y avait d’autres qui avaient des centaines d’athlètes et qui sont retournés sans rien avoir. Aujourd’hui , nous sommes fières de nos deux athlètes d’être à la hauteur de ce qu’elles ont pu faire, une médaille d’or et une médaille d’argent et dans des disciplines surtout compliquées. Et ce résultat a été le fruit de la résultante de beaucoup d’efforts. D’abord, le ministère des sports, le cnrd, le Comité national olympique et tous les techniciens », s’est -il réjouis.


Quant au représentant du ministère de la jeunesse et des sports il dira : « je remercie tous les participants à cette compétition . Parce que vraiment, ça a été quand même un travail de longue haleine et c’est ce qui est payé aujourd’hui. Franchement encore une fois, nous remercions les athlètes qui ont participé à ces jeux de francophonie, mais aussi l’ensemble de l’encadrement ».
À noter que la guinéenne Fatoumata Balley qui a remporté la médaille d’or en saut en hauteur lors de ces 9emes jeux de la francophonie regagnera Conakry à son tour le jeudi prochain.