IXès Jeux de la Francophonie : un bilan satisfaisant pour la participation de la Guinée

La République de Guinée a pris part aux IXes Jeux de la Francophonie à Khishassa (République Démocratique du Congo), du 28 Juillet au 6 Août 2023.
Avec un total de 12 athlètes répartis entre 6 fédérations sportives nationales, la Guinée termine les Jeux de la Francophonie avec deux médailles dont une en or.
La médaille d’or a été remportée par Fatoumata Balley de la fédération Guinéenne d’Athlétisme en saut en hauteur sur 1m 76 et la médaille d’argent a été décrochée par la lutteuse Fatoumata Yarie Camara des moins de 63kg en lutte africaine.
Dans les autres disciplines, il faut signaler l’échec en athlétisme de Hadja Saran Kouyate en demi-finale 100m et quart de finale 200m dames.
En cycliste, le champion de Guinée Abdoulaye Bangoura a été contraint d’abandonner la course suite à une panne sur son vélo après 4 tours sur 10 qui s’étendait sur une distance de 9 kilomètres fois 10.
En Handisport, Yamoussa Sylla perd en finale 200m après son élimination prématurée en saut en longueur.
Le judo n’a pu faire mieux que l’élimination en quart de finale de M’mah Bangoura.
Le tenis de table n’a fait qu’une simple figuration avec des résultats très décevants contre le Kossovo, la Tunisie ou encore face à l’Arménie.
Durant cette compétition, la Guinée a enregistré la blessure de deux athlètes, Amara Conté a abandonné des épreuves suite à une blessure au genou malgré sa qualification en demi-finale 200m hommes. Le judoka Moustapha Fofana a également subi une blessure sur sa cheville lors de son dernier combat pour l’obtention d’une médaille de bronze.
Le bilan de la participation Guinéenne à ces jeux reste encourageant quant on sait que la consolation pour plusieurs pays c’est d’avoir participé à ces jeux qui sont à la fois politiques, sportifs et culturels.
La véritable leçon à tirer de la partition, c´est d´abord la taille de la délégation, là où les autres vont à 100 ou plus, si on veut mieux se faire valoir, il faut maximiser le nombre de disciplines, en culture par exemple, on aurait eux plus de médailles avec notre richesse culturelle.
Le Niger par exemple rentre avec une dizaine de médailles, grâce à sa participation dans plusieurs volets des jeux .
Ne l´oublions pas, la Guinée est un grand pays sportif et culturel, il est inadmissible qu´à ces genres de rendez-vous que le pays de Chérif souleymane, et du Bembeya jazz se présente en minimaliste…
Le rendez-vous est pris pour les prochains jeux de la francophonie avec l´espoir que le tir sera rectifier.