Insalubrité : Le président de la transition est en colère contre ses ministres
Le chef de la transition guinéenne aurait, au cours d’une rencontre avec ces Ministres, haussé le ton contre ces derniers. Il aurait affirmé qu’il n’y a pas de résultats et que ceux-ci devraient s’expliquer. Le chef de la junte militaire aurait pris exemple sur les ordures qui jonchent les rues de la capitale Conakry.
Les autorités chargées du ramassage des ordures brillent par leur inexistence dans toutes les cinq communes de la capitale. Les ordures sont pourtant sources de maladies, principalement le paludisme. Ce manque de dispositions pourrait exposer les citoyens à cette maladie.
Le président de la Transition aurait comparé la lourdeur administrative à celle qui ressemble « à un véhicule en panne sur une montagne d’une hauteur de 700m ». La plupart des dossiers engagés ne sont ni touchés ni reçus ni étudiés et finalement jetés dans la poubelle publique.
Outre, la plupart des cadres nommés par la junte au pouvoir n’ont ni la formation ni l’expérience et ni les compétences dans le domaine choisi. En un mot l’administration ressemble à un panier de scabreux ou chacun cherche à exceller dans la prétention.
A cela s’ajoute la cherté des prix des produits de premières nécessités sur les marchés et la pression de la CEDEAO pour une transition rapide en Guinée. Cette colère de Mamadi Doumbouya contre le gouvernement du Premier Ministre Mohamed Béavogui est justifiée, selon certains observateurs et la faute serait partagée.
Aboubacar Bangoura