Guinée : le réchauffement climatique au cœur d’une rencontre

L’ONG Action pour la Santé, la sécurité et l’environnement en Guinée a tenu ce vendredi 28 juin 2024, une conférence débat sur le changement  climatique dans le monde au siège de la société civile MAOG sise dans le quartier Yimbayah dans la commune de Matoto.

C’est  Amadou Thierno Diallo, ancien ministre de la coopération internationale dans le régime d’alpha qui a exposé sur cette thématique : les enjeux du changement climatique dans le monde,défis et perspectives, mesures et recommandation.

 » le changement climatique représente le plus grand défi auquel l’humanité est confronté depuis les trois dernières décennies. Face à cette situation, nous lançons un appel à cette nouvelle autorité et les organisations internationales et nationales qui œuvrent dans la protection de l’environnement à redoubler leurs forces et à renforcer  des actions  durables en faveur du changement climatique car notre vie en dépend. Nous sommes convaincus que grâce aux efforts liés et à la contribution de chacun de nous la lutte connaîtra avec un succès et parviendra d’aller briser la menace à fin d’éviter la catastrophe »,  a indiqué la présidente de l’ONG ASSEG,  Fatoumata Binta Baldé. 

Dans sa prise de parole, Amadou thierno Diallo a fait remarquer que le monde est confronté au réchauffement climatique et cette situation est une réalité. 

« Aujourd’hui le monde entier parlent du changement climatique, mais ce qu’ils faut savoir c’est n’est pas aujourd’hui que ce problème est posé. Depuis la première évolution des industriels qui a commencé les grandes futailles.La temperature  de terre a augmenté  sous l’effet de l’émission de gaz qui en imagine la chaleur qui vient  du soleil et qui nous saufs la terre.depuis 200 ans on n’en parle et aujourd’hui la situation elle est un peux difficile parce que le changement il est là dans nos vie et les espère se reconnaissent que c’est l’effet des activités de la vie humaines sur terre donc la protection des électrocutés,les transports,les carburants etc. Les gouvernements sont mis d’accord pour maintenir au 21e siècle la température à 1,5 degré et malheureusement en 2023, on a atteint les 8 et 5 degrés. vous aurez remarqué chez nous particulièrement en Guinée comme la fois dernière il fait chaud on parle SOUAPITI de l’eau a baissé les pluies et puis on n’est au mois de juin la pluie tarde à venir,  les conséquence sont là », a-t-il expliqué.

Mohamed Camara