Guinée : la VDP organise une conférence débat sur le rôle du citoyen dans la construction d’une démocratie participative sous la transition

Ce Mercredi 28 Septembre 2022 marque une date historique dans l’histoire de la Guinée. Une journée mise à profit par la structure La Voix Du Peuple (VDP) pour organiser une conférence débat dans l’amphithéâtre Djibril Tamsir Niane de Sonfonia. Cette rencontre a connu la présence des ministres Siaka Barry, Zakaria Koulibaly mais également des acteurs de la société civile et les responsables de l’université de Sonfonia.

Dans sa prise de parole, le président du comité d’organisation de « GUINEE64, les jeunes fêtent l’indépendance », Moussa Condé est revenu l’objectif de cette initiative.

« Ce projet a pour but de promouvoir l’histoire de la République de Guinée par la commémoration de sa date anniversaire d’accession à la souveraineté internationale par les jeunes, de favoriser le vivre ensemble et de connecter le guinéen à son histoire pour que soyons de meilleurs acteurs de notre avenir », dit-il. Avant d’ajouter que cette activité est initiée par la Voix Du Peuple (VDP) qui est un cadre de « concertation de la jeunesse guinéenne convaincu que le développement durable et le progrès social, national sont fondés sur les vertus républicaines de travail, de justice et de solidarité dans un environnement pacifique. C’est pourquoi elle est en ordre de bataille depuis 2017 pour réaliser avec les jeunes guinéens, en cette année, la 6ème édition de ce projet ».

La conférence débat avait pour thème « le rôle du citoyen dans la construction d’une démocratie participative aucours de la transition ».

Un thème largement debattu par les panelistes notamment Siaka Barry. Dans son intervention, l’ex ministre a indiqué que la jeunesse doit s’engager pour le développement de la Guinée. « nous pensons que pour que la Guinée sorte de sa léthargie actuelle il faut qu’on ait une jeunesse beaucoup plus engagé. Or l’engagement de la jeunesse aujourd’hui en Guinée est beaucoup plus théorique que pratique », a fait savoir le président du MPDG.

La cérémonie a été clôturée par la prise d’une photo de famille. Et rendez-vous est pris pour le 2 octobre pour la célébration des 64 ans de la Guinée.

Fodé Touré
+224 664 84 45 84