Guinée : Inauguration de la pénétrante du port de Conakry
Le Président de la Transition, Mamadi Doumbouya, a inauguré mercredi 16 novembre la pénétrante de 4 km de longueur, un packing pouvant contenir plus de 1200 camions, deux nouveaux ponts bascules, un bâtiment flamboyant de 70 lits, des salles à manger, de réunion et de sport, et des latrines, une mosquée et des bureaux climatisés qui sont construits par la Société Alport-Conakry, filiale du Groupe Albayrak Holding.
En Guinée, la contournante qui jette la passerelle entre le port et le pont huit novembre est inaugurée ce mercredi. » Ce projet est l’aboutissement d’un long chapelet d’investissements réalisés par le groupe Albayrak », a déclaré le directeur général adjoint lors de cette inauguration, en présence du Président de la Transition, du premier ministre et de certains membres de son équipe gouvernementale, et de la délégation malienne.
L’infrastructure est désormais la nouvelle entrée pour les gros porteurs, elle est bâtie sur un remblai entièrement gagné sur la mer. Elle tient d’un tunnel de 5.2 m de hauteur construit sur 60 pieux de 80 cm de diamètre et de deux (2) ponts bascules numériques modernes pouvant reconnaître les plaques d’immatriculation et répondant aux normes internationales.
« 𝐏𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲, 𝐩𝐥𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞n𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭 𝐦𝐚𝐥𝐢𝐞𝐧 ».
Après 20 ans d’arrêt, le trafic coton malien a repris au port de Conakry qui a déjà fait plus de 600.000 tonnes métrique de marchandises, 60.000 tonnes métrique de carburant, et 25.000 tonnes de blé.
Ce n’est pas fini. Plus 35.000 tonnes d’engrais sont annoncées en ce mois de décembre.
Pour finir, la société Alport-Conakry a réhabilité le vieux quai datant 1955, a installé quatre (4) ponts bascules numériques modernes et plus de deux cent (200) caméras de surveillance, a doté le port six (6) grues télé-guidables pour augmenter les cadences de déchargement des marchandises et est de construire un nouveau quai de multiples fonctions à l’Est du port de Conakry.
Le port de Conakry, le port du futur