Guinée : célébration de l’unité nationale, de la cohésion sociale, de la paix, de la démocratie et du vivre-ensemble
À l’occasion d’un point de presse tenu ce jeudi 23 octobre à Conakry, le coordinateur général de la Communauté des Observateurs Nationaux de l’Action Dynamique (CONAD), Ali Badra Fofana, a annoncé la tenue d’un grand événement culturel prévu pour ce vendredi 24 octobre 2025 au Palais du Peuple.
Prenant la parole, Ali Badra Fofana est revenu sur l’objectif général de cette organisation : « Tout d’abord, la CONAD est composée de quatre nationalités d’Afrique de l’Ouest, notamment des Guinéens, des Sénégalais, des Ivoiriens et des Maliens. C’est ce qui nous a permis d’avoir facilement le contact et de faire venir aujourd’hui des artistes maliens internationaux pour célébrer la Journée de l’unité nationale, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. La CONAD invite tous les Guinéens demain, 24 octobre 2025, au Palais du Peuple. Nous travaillons en collaboration avec des artistes guinéens et maliens qui se produiront pour le peuple. C’est donc l’occasion de remercier le peuple de Guinée et, surtout, Son Excellence le Président de la République, le Chef suprême des armées, le Président du CNRD, le Général Mamadi Doumbouya. La CONAD a pour objectif de se donner les moyens de renforcer davantage la paix en Guinée. Nous avons déjà la paix, mais vous savez, la paix est plus facile à entretenir avec les artistes. Quand les artistes chantent, chacun se retrouve dans leurs paroles, et quand chacun se retrouve dedans, on change de comportement. »
Poursuivant son intervention, le coordinateur général de la CONAD a lancé un appel à la mobilisation : « Pour finir, je tiens à inviter tous les Guinéens à venir massivement soutenir ce concert prévu demain, vendredi 24 octobre, au Palais du Peuple. Nous appelons tout le monde : les différentes séries, les mouvements de soutien, les collectifs d’événements culturels, les musiciens, les acteurs culturels et les artistes à se rassembler pour voter pour la paix et la cohésion sociale. »
À retenir que cet événement est historique, selon les organisateurs. C’est la première fois qu’un tel concert est organisé pour soutenir le Président de la République.
« Il a montré qu’il pouvait faire de la Guinée un pays sans doute uni et fort. Nous, Africains, sommes là pour accompagner ce développement sous son leadership », a-t-il ajouté.
Plusieurs artistes sont invités à ce grand rendez-vous, dont Maramba, Sonatata, Grand P et bien d’autres. À noter que l’entrée est gratuite pour tout le public.
Mohamed Jr Camara
