Guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine : Wagner Group et RIA FAN ajoutés à la liste des sanctions de l’UE

Le Conseil a décidé aujourd’hui d’ajouter le groupe Wagner et RIA FAN à la liste des personnes faisant l’objet de mesures restrictives de l’UE pour des actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. La décision d’aujourd’hui complète le « paquet Wagner » adopté le 25 février et souligne la dimension et la gravité internationales des activités du groupe, ainsi que son impact déstabilisateur sur les pays où il est actif.
Le groupe Wagner – déjà soumis à des sanctions de l’UE dans le cadre du régime mondial de sanctions en matière de droits de l’homme – est une entité militaire privée non constituée en société établie en Russie en 2014, dirigée par Dimitriy Utkin et financée par Yevgeniy Prigozhin. Le groupe Wagner participe activement à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine et a été le fer de lance des attaques contre les villes ukrainiennes de Soledar et Bakhmut.
RIA FAN fait partie du Patriot Media Group, une organisation médiatique russe dont le conseil d’administration est dirigé par Yevgeniy Prigozhin. L’agence de presse est impliquée dans la propagande pro-gouvernementale et la désinformation sur la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.
Au total, les mesures restrictives de l’UE concernant les actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine s’appliquent désormais à un total de 1 473 personnes et 207 entités. Les personnes désignées sont soumises à un gel des avoirs et il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition.
Dans les conclusions du Conseil européen du 23 mars 2023, l’UE a réitéré sa condamnation résolue de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, qui constitue une violation manifeste de la charte des Nations unies, et a rappelé son soutien indéfectible à l’indépendance, à la souveraineté et à la souveraineté territoriale de l’Ukraine. l’intégrité à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues et son droit naturel de légitime défense contre l’agression russe.
La Russie doit cesser son agression et retirer immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires et ses mandataires de l’ensemble du territoire ukrainien à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.
L’UE se tient fermement et pleinement aux côtés de l’Ukraine et continuera de fournir un soutien politique, économique, militaire, financier et humanitaire fort à l’Ukraine et à son peuple aussi longtemps qu’il le faudra.
Les actes juridiques pertinents, y compris les noms des entités répertoriées, ont été publiés au Journal officiel de l’UE.