Gestion des ordures : ‘’ Monsieur le président, voici ma petite contribution’’ (lettre ouverte)

Mon colonel,

C’est avec un grand espoir qu’une bonne partie de la population, de la classe politique, des organisations de la société civile, a accueilli le coup de force du 5 Septembre 2021. Depuis cette date, certains de vos actes et décisions ont poussé certains guinéens à prendre du recul et à être méfiants.

Mon colonel, parmi tous les actes que vous avez posés, je me réserve de tout jugement, mais je voudrais me permettre de vous donner mon point de vue ou ma proposition sur la toute dernière concernant la gestion des ordures.

Mon colonel, comme vous avez dû le constater, d’aucuns vous ont comparé à Paul Kagame, d’autres au professeur Alpha CONDÉ que vous avez renversé. A ce sujet, je voudrais humblement vous demander de ne copier personne, ayez de l’inspiration, de l’imagination, de l’innovation pour que dans les 10 prochaines années, des jeunes s’identifient en vous.

Mon colonel, revenons-en à la gestion des ordures à Conakry comme à l’intérieur du pays.

Sachant que la gestion des ordures est un processus long et complexe qui demande une bonne connaissance du milieu, je propose que vous créez pour chaque commune et chaque préfecture, une entité (par exemple : Poubelle de Kaloum, Poubelle de Pita) qui va s’occuper exclusivement de la gestion des ordures dans chaque circonscription.

Ceci à triple avantages

1- cela va permettre aux communes d’avoir des recettes directes pouvant leur permettre de fonctionner de façon autonome.

2-Créer de l’emploi pour des milliers de personnes.

3- Apporter un environnement sain à la population.

Mon colonel, la création de ces entités ne saurait être automatiquement une solution, il est indispensable que la population, au-delà de la sensibilisation, soit obligée à se conformer aux règles d’hygiène. C’est pourquoi, je propose que l’abonnement soit fait par les concessionnaires et qu’ils soient les seuls interlocuteurs devant les poubelles. La facture devrait être additionnée au prix de loyer, cela garantit toute rupture de paiement.

Sans être long, voilà en quelques lignes, Monsieur le président de la transition, ma petite contribution pour une gestion efficace des ordures dans notre pays.

Mohamed Cissé, président de La NG