Forum préfectoral : Mory Condé rencontre avec les ressortissants des 33 préfectures de la Guinée

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de promotion du Développement Local inclusif, le Ministre de Administration du Territoire et de la Décentralisation entend organiser des forums préfectoraux sur le développement territorial.
Ces forums ont pour objectif de procéder à un diagnostic participatif de la situation socioéconomique des localités pour une meilleure priorisation des actions de développement territorial permettant de relever les défis liés à la fourniture et à l’accès aux services sociaux de base de qualité.
Ce diagnostic sera le fruit d’une large concertation entre les services déconcentrés de l’État, les collectivités locales, les Partenaires Techniques ef Financiers, les organisations de la société civile, les associations des ressortissants et le secteur privé au niveau préfectoral.

L’objectif de cette rencontre est d’informer les Associations de ressortissants du lancement dans les jours à venir, d’une opération de révision des PDL des 362 Communes et de l’organisation de Forums préfectoraux pour l’élaboration des plans de développement territorial : Sensibiliser les Associations de ressortissants sur la nécessité de leur implication dans l’animation des forums préfectoraux en vue de l’élaboration des plans de développement territorial.
« Le ministère voudrais initié une campagne d’actualisation des PDL à l’échelle du pays pour permette l’inscription de toutes les actions comme nous oblige la loi de la décentralisation en guinée, le PDL reste l’outil principal et de référence d’investissement dans les communes, c’est pourquoi nous invitons ces ressortissants pour partager avec eux la nouvelle vision de l’Etat » a déclaré le ministre Mory Condé.

Du côté des représentants préfectoraux on s’inscrit déjà dans cette dynamique salutaire. « Je crois que c’est salutaire d’associer les ressortissants des différentes préfectures pour la confection des PDL pour prendre en compte toute les activités qu’il faut investir dans un temps donné pour une préfecture, c’est très important. D’ailleurs nous avions une vision pareille pour notre préfecture », dira le représentant de Tougué.
Celui de Coyah, lui, fait remarquer que « désormais il faut que les Programmes du Développement Local doivent intervenir dans tout ce qui est investissement à la base et c’est très intéressant, car notre préfecture a un problème de puits, de forages au niveau des écoles », soutient-il. « En travaillant main dans la main, vous pourrez identifier les besoins prioritaires des communautés et proposer des solutions innovantes et adaptées. Votre expertise et votre connaissance du terrain sont des atouts précieux pour construire un avenir meilleur pour tous », ajoute-t-il.
Fodé Touré