Forum de l’Etudiant Guinéen : « préservons l’intégrité de notre pays », dit Dansa aux étudiants

Depuis le 5 septembre 2021, un effort important est en cours par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour doter le pays d’une offre de formation plus adaptée aux besoins de notre économie nationale. C’est une voie que vous poursuivez pour bâtir des filières plus professionnelles avec le souci de mieux préparer les diplômés à l’entrepreneuriat.

Cette réforme institutionnelle est un premier pas pour assurer la refondation des contenus des enseignements et des apprentissages afin d’obtenir une meilleure adéquation entre les offres de formation et les besoins du secteur socioéconomique et socioprofessionnel du pays. Car il est de la responsabilité de la refondation de réduire le nombre de diplômés non employable et donc sans horizons ni perspectives d’avenir.

La réforme institutionnelle, c’est aussi faire en sorte que l’enseignement supérieur informe le Gouvernement et le pays avec des données nouvelles et régulièrement actualisées sur le marché de l’emploi, la vie étudiante et l’insertion socioprofessionnelle.

Vous en avez les capacités avec les nombreux chercheurs de votre ministère et les outils de collecte de données qui sont à leur disposition…

Nous  devons encourager la recherche et le développement, créer des incitations pour attirer et retenir les meilleurs talents académiques, et fournir des opportunités de formation continue.

La deuxième étape de cette refondation concerne la modernisation de notre infrastructure éducative. Les campus universitaires doivent être équipés de technologies de pointe pour faciliter l’apprentissage en ligne, la recherche et l’innovation. Les bibliothèques doivent être construites, équipées et numérisées à Conakry et à l’intérieur du pays, pour offrir un accès facile à une vaste gamme de ressources éducatives. Les salles de classe doivent être interactives, favorisant la participation active des étudiants.

Nous devrions faire du Campus universitaire l’univers minuscule de la projection de notre société, de notre État et de notre République. La vie démocratique, la responsabilité citoyenne, l’incubateur des stratégies de développement, etc.

En outre, nous devons examiner attentivement la question de l’accessibilité. L’éducation supérieure ne devrait pas être un privilège, mais un droit pour tous les citoyens, qu’ils soient riches ou pauvres, qu’ils soient de la campagne ou de la ville. Des mesures doivent être prises pour garantir que les étudiants issus de milieux défavorisés aient accès à une éducation de qualité, que ce soit par le biais de bourses, de prêts étudiants abordables ou d’autres mécanismes d’aide financière…

Chers Étudiants, nous avons un atout c’est la Paix, la diversité, la recherche de nos terres, de notre sous-sol, de notre histoire. Alors Préservez-la. Préservons l’intégrité de notre pays, c’est notre responsabilité. Ses belles forets et savanes, sa mangrove, ces riches montagnes, ses fleuves et rivières, son identité culturelle, elle qui nous différencie qualitativement des autres.